- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Conseiller en environnement
Conseiller en environnement
CNP #41400
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 64 000 $ à 123 000 $
Profil de carrière
Les conseillers en environnement participent à l’élaboration, à l’administration et à la promotion de programmes et de politiques en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Ils possèdent une solide expérience technique dans les domaines de l’environnement, de la planification, de la pêche et de la conformité réglementaire. Ils effectuent des recherches, préparent des rapports et fournissent des conseils pour assurer le respect des nombreuses exigences et normes réglementaires strictes en matière de santé, de sécurité, d’engagement et d’environnement qui régissent les divers secteurs de l’industrie de l’énergie.
Les conseillers en environnement effectuent des évaluations des risques et des inspections de sites. Ils contribuent ainsi à la préparation des approbations réglementaires, des demandes de permis, des rapports environnementaux sur le terrain et des examens environnementaux préalables. Ce travail comprend l’utilisation d’outils d’échantillonnage, de surveillance, d’analyse et d’essai pour cerner les sensibilités et les dangers potentiels. Il s’agit également de déterminer les moyens de réduire les risques et de respecter les normes et réglementations en vigueur.
Les conseillers en environnement peuvent se spécialiser dans les questions liées au sol, à l’air, à l’eau et à la terre.
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Effectuer des travaux sur le terrain, analyser des données et documenter les résultats, notamment en ce qui concerne la surveillance du bruit, les sols, les eaux souterraines, les eaux pluviales, la prévention des déversements, la gestion des déchets et l’inspection des systèmes de protection de la faune.
- Veiller à ce que des registres adéquats soient tenus pour répondre aux exigences légales et à celles de l’entreprise.
- Examiner et mettre en œuvre les normes techniques, les lignes directrices, les politiques et les réglementations officielles en matière d’environnement afin de garantir le respect de toutes les exigences appropriées.
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes : - Encadrer et aider les autres à interpréter et à appliquer les politiques, les procédures et les règlements connexes.
- Fournir des conseils et des indications sur les dispositions relatives à la gestion de l’environnement sur le chantier.
Études
- Ce poste exige un diplôme de premier cycle en sciences de l’environnement ou en sciences de la Terre. Un diplôme d’études supérieures peut être un atout.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Système de formation en sécurité dans la construction (SFSC)
- Formation en sécurité pour la construction d’un pipeline (PCST)
- H2S AliveMC
- Formation à l’utilisation des nacelles élévatrices
- Contrôle de la circulation
Exigences supplémentaires - Connaissance des exigences en matière de permis et d’approbation environnementale.
- Connaissance des mesures d’atténuation et de protection de l’environnement.
- Déplacements probables.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous aimez résoudre des problèmes et avez à cœur la durabilité. Vous avez de solides compétences en recherche et en relations interpersonnelles. Vous écrivez et communiquez clairement sur des idées complexes.
- Collaboratif
- Jugement et prise de décisions
- Droit et gouvernement
- Analyse du contrôle de la qualité
- Résolution de problèmes complexes
- Biologie
- Planification et organisation
- Chimie
- Utilisation de documents
- Sécurité publique