- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Spécialiste de la remise en état
Spécialiste de la remise en état
CNP #21300
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 70 000 $ à 164 000 $
Profil de carrière
Les spécialistes de la remise en état élaborent des plans et mettent en œuvre des tactiques de remise en état ou de restauration d’une zone qui sera ou a été touchée par la construction ou par les activités régulières de l’entreprise. Ce travail fait souvent partie des demandes d’examen réglementaire ou de délivrance de permis d’une entreprise pour de nouveaux projets. Ces spécialistes contrôlent et évaluent les réglementations environnementales. Ils veillent à ce que la planification, la construction, l’exploitation et l’achèvement soient conformes aux lois et aux réglementations. Lorsque l’exploitation cesse, ils travaillent à la remise en état des zones perturbées. Ils planifient ou élaborent des pratiques coordonnées pour le contrôle de l’érosion des sols, la conservation des sols ou de l’eau, la conservation de la faune et l’utilisation des terres.
Les spécialistes de la remise en état travaillent habituellement dans les équipes responsables de l’environnement, de la santé et de la sécurité et avec les services de planification. Ils peuvent se spécialiser dans un domaine particulier comme la conservation des sols, des bassins versants ou de la faune. Avec l’ancienneté, ces spécialistes passent de l’exécution des tactiques des plans de remise en état à la planification et à la gestion de la remise en état.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Effectuer des évaluations détaillées du site, en particulier pour l’évaluation des sols et l’identification de la végétation.
- Gérer le drainage du site et mettre en œuvre des mesures de contrôle de l’érosion des sols.
- Contribuer à la planification de la remise en état et à la délivrance des permis, notamment en préparant des plans conceptuels de remise en état, des plans de remise en état et de clôture, ainsi que des plans quinquennaux.
- Planifier et mettre en œuvre des programmes de recherche et de surveillance sur la remise en état, ainsi que des programmes opérationnels de remise en état des zones perturbées.
- Informer les employés, les intervenants et le public au sujet des efforts de gestion, de remise en état ou de conservation de l’environnement.
Études
- Un baccalauréat en écologie, en sciences du sol, en remise en état des terres ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
- Une maîtrise dans un domaine particulier est souvent souhaitée.
Certifications - Une accréditation de professionnel pleinement qualifié est souvent préférée, en fonction du domaine de spécialisation (p. ex. biologiste, géoscientifique ou agronome professionnel agréé).
Exigences supplémentaires - Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Déplacements probables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous êtes soucieux de remettre une zone dans un état équivalent à celui qui prévalait avant le début de l’exploitation, vous comprenez l’écosystème tel qu’il existait avant le début des activités de développement. Vous avez une connaissance scientifique approfondie des plantes et des animaux, et de la manière dont ces différentes espèces interagissent entre elles et avec leur environnement.
Vous appliquez les règlements provinciaux et fédéraux aux activités de l’entreprise. Au fil du développement, vous fournissez des rapports détaillés sur la conformité et les progrès réalisés en vue de l’objectif ultime de remise en état.
Vous comblez l’écart entre le passé et l’avenir d’un projet. Si le travail est bien effectué, les sites retrouveront leur aspect d’origine.
- Biologie
- Service à la clientèle et service personnel
- Lois et règlements
- Travaille de façon sécuritaire
- Interprétation des documents ou des plans
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Négociation
- Planification et organisation
- Dépannage
- Collaboratif
- Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise