- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Responsable environnement
Responsable environnement
CNP #20011
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 105 000 $ à 165 000 $
Profil de carrière
Les responsables environnement mettent en œuvre des pratiques durables au sein des entreprises énergétiques, assurant le respect des règlements environnementaux tout en favorisant des améliorations continues. Ils dirigent l’élaboration de normes, de pratiques et d’objectifs environnementaux à l’échelle de l’organisation dans le but de respecter, voire de dépasser les exigences réglementaires et législatives et de renforcer l’engagement de l’organisation en faveur de la durabilité.
Les responsables environnement supervisent la conformité environnementale, façonnent les stratégies de durabilité de l’entreprise et intègrent les considérations éthiques dans la prise de décisions. Ils jouent un rôle essentiel dans l’harmonisation des pratiques de l’entreprise avec les valeurs de gérance de l’environnement. Ils surveillent les modifications apportées aux lois et réglementations applicables et en rendent compte en interne. Ils interagissent entre différentes lignes d’affaires, avec d’autres entreprises, les gouvernements, les organismes de réglementation et d’autres organisations afin d’anticiper toute norme future et d’en planifier l’incidence potentielle sur les activités de leur entreprise.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Consulter les entreprises, les gouvernements et les groupes d’intérêts spéciaux pour comprendre les préoccupations et y répondre.
- Comprendre et suivre l’évolution des exigences réglementaires et des normes internationales, notamment en anticipant l’impact futur des propositions législatives et réglementaires.
- Développer des objectifs, des normes et des pratiques de développement durable pour l’organisation afin d’atteindre un triple objectif (responsabilité vis-à-vis des personnes, de la planète et des bénéfices).
- Rechercher et recueillir des renseignements sur les impacts du cycle de vie, les technologies « du berceau au berceau » et les pratiques exemplaires en matière de développement durable.
- Élaborer des rapports ou des présentations sur les initiatives en matière de durabilité et leurs résultats. Cette responsabilité comprend la supervision de l’élaboration de rapports de responsabilité sociale d’entreprise ou de rapports sur le développement durable conformes à la Global Reporting Initiative.
Études
- Un diplôme universitaire d’au moins quatre ans en sciences de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie ou dans une discipline scientifique ou technique connexe est habituellement exigé.
- Une maîtrise dans une discipline connexe peut être exigée.
- Les employeurs préfèrent souvent une connaissance approfondie de la planification et de l’établissement de rapports sur la responsabilité sociale des entreprises, du Pacte mondial des Nations unies ou du Global Responsibility Index.
Exigences supplémentaires - Souvent, un minimum de 10 ans d’expérience dans l’industrie est exigé, car une connaissance approfondie du secteur du pétrole et du gaz naturel est essentielle pour comprendre et atténuer les impacts environnementaux.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Vous devez être capable de travailler en collaboration et de communiquer des concepts complexes. Vous avez de solides compétences en recherche et en relations interpersonnelles. Vous êtes aussi un planificateur organisé et savez résoudre des problèmes complexes.
- Lois et règlements
- Compréhension des risques
- Parler en public
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Gestion des ressources en personnel
- Coordination
- Former une équipe efficace
- Négociation
- Persuasion
- Planification et organisation
- Collaboratif
- Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise
- Administratif