- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Professionnel du contrôle de la qualité et des inspections
Professionnel du contrôle de la qualité et des inspections
CNP #22230, #22231
- Milieu Travail à l’intérieur, de bureau et à l’extérieur
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 55 000 $ à 117 000 $
Profil de carrière
Les professionnels du contrôle de la qualité et des inspections mettent en œuvre une grande variété d’outils et de technologies d’inspection, de réparation, d’évaluation des risques et de gestion de la corrosion. Ils inspectent, examinent, évaluent et analysent les milieux de travail, les produits ou les procédures et surveillent l’installation de nouveaux équipements. Ils aident également les services de maintenance à élaborer des stratégies de prévention et de réparation en évaluant l’état de l’équipement. Leur objectif est de contrôler l’intégrité de l’équipement et des installations. Ce contrôle permet de garantir la sécurité et la fiabilité des performances et d’éviter les blessures du personnel ou les défauts dans les produits ou les travaux du projet.
Il existe plusieurs domaines dans lesquels les professionnels du contrôle de la qualité et des inspections peuvent se spécialiser :
- Les inspecteurs de la réglementation effectuent des inspections des sites de forage pétrolier ou gazier, des services d’entretien des puits, des travaux d’abandon des puits, des opérations de récupération assistée, de production du pétrole et des pipelines pour assurer la conformité aux règlements.
- Les inspecteurs de l’intégrité des actifs fournissent un soutien technique pour l’élaboration de techniques de prévention de la corrosion qui respectent les codes et les normes, réduisent les défaillances, réduisent les coûts d’exploitation et prolongent la durée de vie des actifs de l’entreprise.
- Les spécialistes en électricité et en instrumentation s’assurent que les équipements électriques et les instruments sont conformes à la réglementation, aux codes, aux normes et aux spécifications en vigueur.
- Les inspecteurs du contrôle de la qualité conçoivent, mettent en œuvre et tiennent à jour le programme de qualité de l’entreprise pour les grands projets multidisciplinaires.
- Les inspecteurs sous-marins fournissent des services spécialisés à l’industrie du pétrole et du gaz naturel en mer, tels que les techniques d’inspection sous-marine, l’évaluation de la corrosion, le génie pipelinier et les systèmes de gestion de l’intégrité des pipelines.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Examiner les documents techniques pour la sélection des matériaux, l’acceptation et la spécification des procédures de soudage, ainsi que la conformité aux réglementations.
- Examiner les permis, les licences, les demandes et les dossiers pour assurer la conformité aux exigences en matière de permis.
- Élaborer, tenir à jour et contrôler les dossiers de qualité (p. ex., documents techniques, rapports d’inspection, évaluations de l’intégrité, rapports de non-conformité et autres documents requis) pour l’équipement sous pression.
- Enquêter sur les incidents, les événements et les plaintes pour assurer la sécurité publique, la protection de l’environnement et la conservation des ressources.
- Effectuer des inspections pour évaluer la conformité aux règlements, aux codes et aux normes en vigueur.
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires ou une certification professionnelle dans un domaine pertinent, ainsi que des connaissances et une expérience techniques importantes, sont exigés pour la plupart des postes. En fonction du domaine d’activité, la formation requise pourra notamment porter sur le génie pétrolier, chimique, mécanique et des matériaux/métallurgique, le soudage, l’électricité/appareillage, le génie énergétique ou les essais non destructifs.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMC
- Protection contre les chutes
- Entrée en espace clos
- Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
Permis - Les certifications sont disponibles auprès de l’American Petroleum Institute (API), du Bureau canadien de soudage (CWB), de l’American Welding Society (AWS) et de la National Association of Corrosion Engineers (NACE).
- Certificats de compétence pour les inspecteurs de chaudières et d’appareils sous pression en service Certification pour les essais non destructifs Certification des inspecteurs en soudage Certification des inspecteurs en revêtement
- Déplacements probables.
- Travail à l’intérieur, de bureau et à l’extérieur.
- Travail loin du domicile/en camp.
La communication est primordiale. Votre travail consiste à aider les gens à changer leurs pratiques et leurs processus, même dans un échéancier serré.
- Renseignements et documentation
- Production et transformation
- Travaille de façon sécuritaire
- Analyse du contrôle de la qualité
- Évaluation et analyse des systèmes
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Persuasion
- Collaboratif