- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Spécialiste des contrôles de projets
Spécialiste des contrôles de projets
CNP #11201
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 65 000 $ à 138 000 $
Profil de carrière
Les spécialistes des contrôles de projets optimisent et rationalisent les divers éléments requis pour mener à bien de grands projets énergétiques intégrés. Ces professionnels contrôlent méticuleusement les coûts et les budgets tout en élaborant des échéanciers complets de progression. Ils assurent la centralisation des renseignements, garantissant aux chefs de projet un accès continu aux données nécessaires à une gestion efficace à chaque phase du développement du projet, de sa conception jusqu’à son achèvement.
Les projets du secteur de l’énergie sont connus pour leur complexité, leurs investissements financiers importants, leurs longs délais d’exécution et leurs exigences réglementaires strictes. Les spécialistes des contrôles de projets veillent à ce que les chefs de projet et les cadres supérieurs de l’entreprise aient un accès continu aux données nécessaires à une gestion efficace des projets, de la conception initiale jusqu’à l’achèvement.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Participer aux réunions sur l’état d’avancement du projet et élaborer des mécanismes d’information appropriés afin de s’assurer que tous les chefs de projet disposent de renseignements pertinents sur le projet.
- Coordonner et consolider les renseignements financiers et budgétaires entre les services afin de gérer et de contrôler les coûts globaux du projet.
- Coordonner les échéanciers pour l’achèvement des diverses composantes des projets définis.
- Élaborer et tenir à jour une liste des risques pour les projets en développement ou en cours.
- Recueillir, gérer et communiquer les données sur la progression et le rendement des projets.
- Effectuer des audits post-projet afin de recueillir des données réelles par rapport aux données estimées dans le but d’apporter des ajustements aux hypothèses et aux processus d’estimation.
- Recueillir, gérer et communiquer les données sur la progression et le rendement des projets.
- Aider à résoudre les problèmes liés à la progression des projets, notamment en ce qui concerne les coûts, le calendrier et les changements entre les services.
- Élaborer et améliorer les processus et les outils pour promouvoir l’efficacité, gérer les coûts et faciliter l’avancement des projets.
Éducation
- Un baccalauréat ou un diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en commerce ou dans une discipline connexe est généralement exigé.
- Un diplôme d’études supérieures en administration des affaires peut être exigé.
- Un diplôme en génie peut également être exigé par certains employeurs selon la nature du rôle ou du projet en cours d’élaboration.
Certifications
Selon l’employeur, les certifications suivantes peuvent être exigées : - Certified Project Management Professional (PMP)
- Évaluateur agréé
Exigences supplémentaires
En fonction de l’employeur, la maîtrise des logiciels suivants peut être exigée : - Primavera P6
- Microsoft Project
- Microsoft Excel
- Power BI
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Administration
- Travail de bureau
- Économie et comptabilité
- Application de la conception technique et de la technologie
- Gestion de l’information et des documents
- Mathématiques
- Production et transformation
- Compréhension des risques
- Analyse coûts-avantages
- Saisie de données
- Interprétation de documents/plans
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Gestion des finances
- Évaluation et analyse des systèmes
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Planification et organisation
- Souci du détail