Les ressources humaines ont évolué : elles sont passées d’une fonction administrative à une fonction stratégique qui aide l’entreprise à générer des profits. En partie, cela est attribuable à l’information que les analystes en ressources humaines transmettent aux gestionnaires et aux preneurs de décisions en vue de la formulation de stratégies de main-d’œuvre adaptables pour que l’entreprise fasse des progrès constants.

Une journée de travail typique :

Les analystes en ressources humaines travaillent avec les gens et avec de l’information. Ils recueillent des données concernant les ressources humaines de leur société, puis à partir de cela, ils offrent leur point de vue et leur analyse aux gestionnaires et aux dirigeants. Cette information influence les décisions et les politiques de l’employeur qui, à leur tour, ont des incidences sur les employés.

Les analystes en ressources humaines passent une grande partie de la journée devant leur ordinateur à patauger dans un ensemble de « données sur les personnes » de l’entreprise, comme des bases de données et des rapports de données démographiques relatives aux employés, à la rémunération, aux déplacements sur l’échelle salariale, aux postes à combler, aux départs à la retraite, et ainsi de suite. En plus d’aider à tenir ces bases de données à jour, ils analysent les données afin de faire des déductions. En collaboration avec d’autres spécialistes en ressources humaines, des conseillers en affaires et des gestionnaires, ils donnent un sens à cette information et préparent des présentations, des graphiques, des tableaux et des tableaux de bord pour aider à expliquer les tendances et les recommandations. Ils peuvent également préparer des rapports avec les données qu’ils reçoivent sans cesse.

Au service des sociétés pétrolières de toute taille, les analystes en ressources humaines travaillent généralement 40 heures par semaine. Ils travaillent habituellement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des analystes en ressources humaines :

Ils analysent des sujets aussi variés que les gens qui les concernent. Pendant un instant, ils peuvent produire des rapports sur tous les employés qui vont prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années. Et plus tard, ils pourraient essayer de déterminer combien de mécaniciens de machines fixes de classe 1 ou 2 sont au service de la société. Leurs analyses influencent toutes les décisions, des stratégies de recrutement aux programmes de rémunération, jusqu’à la planification de la relève.

Compétences les plus souvent employées :

Pour bien réussir, les analystes en ressources humaines doivent être à la fois analytiques et créatifs, en plus de posséder d’excellentes compétences en communications orales et écrites. Ils doivent aussi porter attention aux détails, avoir le sens de l’organisation et savoir utiliser des logiciels.

Les analystes en ressources humaines recueillent et étudient les données en ressources humaines de l’entreprise afin d’en cerner les tendances et de trouver des solutions. Grâce à eux, les sociétés peuvent planifier leur croissance stratégique, leurs besoins en personnel et leurs budgets à long terme.

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