news

    Instantané : Architecte naval


    Les plateformes de forage pétrolières et gazières en mer sont les endroits qui posent les plus grands défis de l’industrie. Toute activité d’exploration ou de production qui s’y déroule nécessite que des bâtiments et des installations maritimes spécialisés soient construits. Un architecte naval est la personne qui conçoit ces structures spécialisées. Il planifie et gère tous les aspects de la conception à la livraison du produit final.

    Une journée de travail typique :

    À l’instar des architectes qui conçoivent les gratte-ciel dans nos plus grandes villes, les architectes navals sont des concepteurs qui se concentrent sur la construction de structures, de plateformes maritimes, de bâtiments et de navires-citernes pour l’industrie pétrolière et gazière. Ils créent des structures sécuritaires et fonctionnelles qui peuvent être mises en service dans les océans.

    Au début du processus, les architectes navals travaillent en étroite collaboration avec les équipes des opérations et la direction pour recueillir des renseignements sur les besoins de leur entreprise. Ils élaborent ensuite un concept pour répondre à ces besoins. Ils créent des plans, ébauchent des modèles, dessinent des plans de construction comprenant des spécifications claires et les dispositions spéciales nécessaires pour assurer la sécurité du navire en fonction des conditions changeantes des eaux et de la météo. Ces plans doivent également respecter toutes les exigences réglementaires et environnementales, ainsi que les normes de construction.

    Leur travail n’est pas fini quand les plans sont prêts. Les architectes navals supervisent également le processus de construction et y contribuent. Ils procéderont à des examens continus de la conception technique des structures et fourniront des recommandations éclairées concernant les calendriers de réparation et d’entretien une fois qu’un bâtiment est construit afin de s’assurer que tout demeure sécuritaire.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des architectes navals :

    Les architectes navals ont la difficile tâche de concevoir et de construire des bâtiments navigables adaptés aux conditions imprévisibles des océans. Ils analysent et inspectent les données et créent des plans à partir des renseignements les plus précis dont ils disposent. Ils participent aussi activement au processus de construction et de mise à l’essai. Ils peuvent ainsi déceler puis corriger rapidement et précisément tout problème pendant la construction et souligner tout problème potentiel dans les futurs calendriers d’entretien et de réparation.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les architectes navals gèrent chaque étape de la conception et de la construction. Ils font preuve de logique et créativité. Ils possèdent de solides compétences en communication pour interagir avec des gens de diverses professions. Ils sont capables d’avoir une vue d’ensemble d’un projet tout en portant une grande attention aux détails.

     

    Previous Next
    No results were found.