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    Instantané : Coordonnateur/coordonnatrice des communications

    Les coordonnateurs/coordonnatrices des communications sont les messagers et les raconteurs d’histoire de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils aident leur entreprise à communiquer de l’information cohérente aux employés, aux médias, aux gouvernements, aux organismes de réglementation, aux investisseurs, aux membres de la collectivité et aux intervenants de tous les horizons.

    Une journée de travail typique :

    Les adjoints administratifs/adjointes administratives recueillent de l’information, composent des messages au sujet des projets de l’entreprise et partagent des histoires vraies. Il y a de la recherche et de la stratégie derrière chaque histoire. Les adjoints administratifs/adjointes administratives commencent donc par rassembler tous les faits auprès des experts en la matière et dans divers messages d’affaires en fonction des valeurs, de la marque, de l’histoire et des principales activités de l’entreprise. Puis, ils ciblent le public avec qui ils vont partager l’histoire et déterminent la meilleure façon de la leur présenter.

    Les adjoints administratifs/adjointes administratives travaillent surtout dans les coulisses, au bureau. Derrière leur ordinateur ou en pleine réunion, ils soutiennent les membres de l’équipe des communications en recueillant de l’information et en préparant divers produits et services de communication, y compris du matériel promotionnel, du matériel à imprimer ou à publier en ligne, des infolettres et des communiqués de presse. De plus, les adjoints administratifs/adjointes administratives surveillent ce qui s’écrit dans les médias au sujet de l’entreprise, participent aux programmes de médias sociaux et à la conception Web, puis révisent et corrigent les documents afin qu’ils soient conformes aux exigences de la marque.

    En tant que messagers, les adjoints administratifs/adjointes administratives entrent en interaction avec de nombreux intervenants internes et externes. Ils font généralement partie d’une équipe complète de communications et de relations publiques. Les adjoints administratifs/adjointes administratives font plusieurs tâches à la fois et travaillent avec des échéances de projets et des priorités qui changent rapidement lorsque de nouveaux développements surviennent. Habituellement, ils travaillent 40 heures par semaine et font parfois des heures supplémentaires, selon les échéances.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des adjoints administratifs/adjointes administratives :

    Les adjoints administratifs/adjointes administratives doivent trouver des moyens de partager facilement de l’information parfois simple, parfois complexe. Ils doivent veiller à ce que les messages soient bien compris et à ce qu’ils cadrent avec la vision, la mission et les lignes directrices régissant la marque de l’entreprise. Ils peuvent aussi jouer un rôle en situation de crise ou d’urgence. Les adjoints administratifs/adjointes administratives travaillent d’arrache-pied pour corriger l’information erronée et pour trouver des moyens simples d’expliquer des renseignements techniques, financiers et commerciaux à un vaste public.

    Compétences les plus souvent employées :

    Fondamentalement, les adjoints administratifs/adjointes administratives excellent en recherche et en rédaction. Ce sont aussi des personnes créatives et intuitives qui ont beaucoup d’entregent, ce qui les aide à transmettre des histoires à la fois informatives et captivantes.

    Les coordonnateurs des communications aident leur entreprise à raconter des histoires aux employés, aux médias, aux gouvernements, aux organismes de réglementation, aux investisseurs, aux membres de la collectivité et aux intervenants de tous les horizons. Ils transmettent de l’information au sujet des progrès réalisés par leur entreprise du point de vue environnemental, de la perspective de l’entreprise à propos d’un certain enjeu, ainsi qu’au sujet des finances et des plans à long terme de l’entreprise.

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