news

    Instantané : Gestionnaire des contrats et spécialiste de la négociation des contrats

    Les sociétés pétrolières et gazières sont des entreprises complexes. Elles sont composées de nombreuses parties mobiles et comptent des employés, des clients, des fournisseurs et des entrepreneurs indépendants qui rendent toutes les activités possibles. Les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats veillent à ce que chaque personne avec laquelle leur entreprise travaille ait un contrat et comprenne ce qu’on attend d’elle. 

    Une journée de travail typique :

    Les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats jouent un rôle essentiel dans une société pétrolière et gazière. Le gestionnaire des contrats est habituellement chargé de s’assurer que chaque contrat répond aux besoins, aux priorités opérationnelles et aux valeurs de l’entreprise. Le spécialiste de la négociation des contrats négocie les modalités particulières des contrats spécifiques. Dans certaines entreprises, une seule personne assume ces deux rôles. 
     
    Ces spécialistes servent souvent de point de contact principal entre leur entreprise et les tiers pour vérifier tous les menus détails. Étant donné qu’ils savent exactement ce que leur entreprise doit inclure dans chaque contrat, ils rédigent les trousses de demande de propositions (DP) ou de demande de devis (DD) pour s’assurer que chaque contrat est adapté aux stratégies et aux plans contractuels de leur entreprise. Ils examinent également les évaluations des soumissions et les critères de sélection pour veiller à ce que la bonne personne ou entreprise soit choisie.  
     
    Les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats négocient les modalités de chaque contrat, de sorte que le document final satisfasse tout le monde, et ils examinent toute modification et obtiennent l’approbation requise. Ils savent que lorsqu’un contrat est signé, il demeure un document actif et vivant. Ils tiennent des registres complets de tous les contrats et s’assurent que leur entreprise et les tiers respectent les normes. Ils tiennent des dossiers concis pour que les contrats soient faciles à trouver et puissent être utilisés au besoin afin de prouver la nature de l’entente. Cette mesure contribue à atténuer le risque en laissant une piste et une preuve de vérification. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes de la négociation des contrats : 

    Ces spécialistes préparent chaque document contractuel pour s’assurer que les exigences techniques, commerciales et juridiques sont décrites correctement et avec précision, et ils travaillent fort pour faire le suivi des modalités de chaque contrat. Lorsque les travaux ou les services ne respectent pas les modalités convenues, les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats collaborent étroitement avec les dirigeants et les représentants des tiers pour résoudre le problème. Ils auront aussi besoin de solutions pendant les négociations pour s’assurer que leur entreprise est en mesure d’obtenir la plupart ou la totalité des conditions qu’ils souhaitent dans le contrat. 

    Compétences les plus souvent employées :

    Les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats ont une vaste connaissance de la conformité juridique et du droit contractuel. Ils sont aussi d’excellents négociateurs qui présentent de solides compétences interpersonnelles. En outre, ils sont organisés et capables de faire le suivi de l’ensemble des différents contrats. 

    Les activités se déroulent sans heurts dans une société pétrolière et gazière, parce que les gestionnaires des contrats et les spécialistes de la négociation des contrats surveillent chaque entente, chaque modalité et chaque engagement. 

    Previous Next
    No results were found.