Le gestionnaire du développement des affaires aide son entreprise à atteindre de nouveaux sommets. Il crée de la richesse à partir de rien. Il trouve de nouvelles occasions d’affaires, de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats, de nouvelles stratégies pour atteindre les marchés déjà pénétrés ou de nouveaux produits ou services qui favoriseront la croissance de l’entreprise.

Une journée de travail typique :

Le gestionnaire du développement des affaires surveille le pouls des marchés du pétrole et du gaz. Il sait ce qui est populaire et ce que fait la concurrence. Il travaille en étroite collaboration avec les représentants des équipes de l’ingénierie, de l’exploitation, des services juridiques et des ventes de l’entreprise afin de bien comprendre les facteurs à prendre en considération en ce qui concerne le développement, le marketing, le transport et l’établissement des prix pour chaque produit et service offert. Il élabore ensuite une stratégie en vue d’améliorer les ventes.

À la base, le gestionnaire du développement des affaires reconnaît et crée des occasions d’affaires. Il établit des relations solides avec les clients et les partenaires et génère des pistes de partenaires commerciaux potentiels. Il participe à des événements, fait du réseautage et répond aux nouveaux clients éventuels. Il négocie également les prix avec les clients, les fournisseurs et les distributeurs.

Selon la taille de l’entreprise, son rôle peut varier. Dans les petites organisations, en particulier dans l’industrie des services pétroliers et gaziers, le gestionnaire du développement des affaires est souvent chargé de générer des ventes de produits ou de services auprès de nouveaux clients, ainsi que de maintenir et de faire croître les activités avec les clients actuels. Dans les grandes organisations, habituellement dans le secteur de l’exploration et de la production, il mène souvent des activités commerciales à chaque étape d’un projet et s’occupe des livrables, comme l’optimisation des activités, les fusions et acquisitions et les possibilités de croissance interne.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des gestionnaires du développement des affaires :

Le gestionnaire du développement des affaires se concentre sur la croissance des activités. En examinant les tendances du marché et les relations avec la clientèle, il cerne les problèmes qui pourraient faire dérailler les occasions de développement des affaires. Il collabore ensuite avec d’autres groupes de l’entreprise, comme l’équipe juridique, pour trouver des solutions aux problèmes potentiels.

Compétences les plus souvent employées :

Le gestionnaire du développement des affaires possède de très solides compétences en communication, en collaboration et en relations interpersonnelles. Il s’avère un excellent gestionnaire de projet capable de faire des recherches, d’analyser des données et de négocier.

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