news

    Instantané : Grutier/grutière

    Les grutiers/grutières utilisent différents types de grues ou d’excavatrices traînantes pour lever, déplacer, positionner et mettre en place de la machinerie, de l’équipement et d’autres gros objets aux chantiers de construction ou à des emplacements industriels.

    Une journée de travail typique :

    La journée des grutiers/grutières commence par l’évaluation des dangers. Ils prévoient la façon de manœuvrer au bon endroit, parfois des endroits restreints, en laissant assez d’espace pour basculer et soulever la charge. Ils calculent le poids de leurs changements, inspectent les lieux et le montage de l’équipement pour déterminer les risques généralement parlant et veillent à ce qu’un signaleur soit en poste.

    Dans la cabine de leur grue, les grutiers/grutières ont les pieds sur les pédales et les mains sur les leviers qui permettent de tourner et de soulever de l’équipement lourd et des charges pour les placer au bon endroit. Ils sont responsables de la sécurité du chantier pendant les opérations de levage et c’est pourquoi ils inspectent et ajustent les mécanismes de la grue ou les accessoires de levage afin de prévenir les défaillances, les pannes ou les dommages. Ils suivent les signaux manuels des membres de l’équipe afin de pouvoir placer leurs charges exactement où il se doit.

    Souvent, les grutiers/grutières travaillent sur les chantiers de construction et par conséquent, ils doivent faire face à d’autres dangers comme la poussière, le bruit et les hauteurs. Ils travaillent généralement dans le secteur des sables pétrolifères et des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils doivent s’adapter à des heures de travail variées et aux diverses conditions météorologiques. Comme beaucoup de travaux sont requis dans des installations en régions éloignées, ils doivent travailler loin de chez eux, habiter dans un camp et faire des heures supplémentaires.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des grutiers/grutières :

    Les grutiers/grutières doivent faire toutes leurs tâches de manière sécuritaire et efficace afin de minimiser les risques, les blessures ou les dommages matériels. Ils réagissent rapidement et portent attention aux changements de chargement ou aux changements se produisant sur le chantier afin de veiller à ce que les travaux de levage se fassent sans problèmes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Pour faire leur travail, les grutiers/grutières ont une excellente coordination yeux-mains-pieds et perception de la profondeur, puis ils possèdent de grandes compétences en mathématiques, une aptitude pour la mécanique et des habiletés à résoudre des problèmes. Ils sont capables de tolérer différents rythmes de travail et un degré élevé de stress puisqu’ils sont responsables d’un aspect très risqué des travaux de construction. Ils aiment écouter et travailler en équipe.

    Les grutiers/grutières soulèvent des milliers de kilogrammes à la fois, qu’il s’agisse de tronçons de canalisations, d’échangeurs thermiques, de cuves, de cheminées et ainsi de suite. Si les charges sont imposantes et qu’elles sont nécessaires dans le cadre de travaux de construction ou d’opérations, il faut probablement faire appel à des grutiers/grutières.

    Previous Next
    No results were found.