news

    Instantané : Manœuvre en sismologie

    Les manœuvres en sismologie font partie d’une équipe spécialisée à la recherche de données géophysiques pour l’exploitation ou l’exploration pétrolière et gazière. Ils escaladent des montagnes et se promènent dans la campagne à la recherche de pétrole et de gaz enfouis dans le sol.

    Une journée de travail typique :

    Seuls dans la nature, munis d’un sac à dos, d’outils et d’un GPS, les manœuvres en sismologie travaillent avec des levés, dégagent des buissons, plantent des piquets dans le sol, marquent des emplacements, percent des trous et installent de l’équipement. Comme pour bien d’autres postes de manœuvres de l’industrie du pétrole et du gaz, le quotidien des manœuvres en sismologie varie en fonction de leurs rôles.

    Ils peuvent suivre un localisateur de pipelines et marquer sur le sol des emplacements propices à l’installation de pipelines, de câbles à fibres optiques, de canalisations d’eau et d’autres infrastructures. Les membres de l’équipe de défrichage dégagent les buissons et les débris de bois d’un emplacement. Les manœuvres-foreurs enfoncent de la dynamite dans le sol, et les charges créent des ondes sonores. Les manœuvres en installation de géophones se déplacent en hélicoptère et ratissent le sol pour savoir où installer des géophones qui pourront enregistrer les données d’ondes sonores. Et les manœuvres-boutefeux posent avec prudence des fils entre la dynamite et l’exploseur, ce qui a pour effet d’envoyer un signal aux géophones et de faire éclater la dynamite.

    Parmi les autres tâches, notons :

    • la collecte et le traitement des données prélevées au moyen des levés d’arpentage au moyen de GPS;
    • le chargement et le déchargement de l’équipement sismique;
    • la création de tracés et la vérification de l’emplacement des profils sismiques, des chemins d’accès, des rivières, des routes, et ainsi de suite.

    Lorsqu’ils possèdent plus d’expérience, les manœuvres en sismologie peuvent aussi interpréter les aménagements et les cartes de programmes sismiques. Peu importe leur rôle, les manœuvres en sismologie travaillent loin de chez eux et sont appelés à faire des heures supplémentaires dans des lieux éloignés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des manœuvres en sismologie :

    Les manœuvres en sismologie travaillent dehors. Par conséquent, ils évoluent dans toutes sortes de conditions météorologiques et peuvent rencontrer toutes sortes d’animaux et d’insectes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les manœuvres en sismologie doivent avoir de l’endurance physique afin d’être capables d’évoluer dans des régions éloignées. Ils doivent aussi posséder des compétences en mathématiques pour pouvoir marquer les emplacements de la dynamite.

    Lorsqu’ils possèdent plus d’expérience, les manœuvres en sismologie doivent être capables d’entretenir l’équipement et, au moment opportun, de former d’autres manœuvres à faire leurs tâches en toute sécurité.

    Si des travaux sismiques sont effectués quelque part, des manœuvres en sismologie s’y trouveront. Ils jouent un rôle clé dans la réalisation des tâches.

    Previous Next
    No results were found.