news

    Instantané : Opérateur/opératrice d’appareil de forage dirigé

    Le forage dirigé est beaucoup plus compliqué que le forage vertical. Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé contrôlent l’angle et la profondeur du forage en traversant les diverses conditions du sol.

    Une journée de travail typique :

    La journée des opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé commence par l’étude du profil du puits ou de la trajectoire du puits déjà déterminé par un ingénieur ou un géologue. Ils examinent l’inclinaison et la profondeur du trou à forer avant de faire des calculs complexes afin de déterminer l’orientation du forage.

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé décident de l’équipement nécessaire pour faire le travail et affectent les tâches aux autres opérateurs/opératrices d’appareil de forage. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ce, en fonction de calculs et de leur expérience avec divers types de conditions du sol et de trajectoires de puits. Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé sont dirigés par des appareils spécialisés d’assemblage de fond de puits, comme un dispositif de télémétrie électromagnétique ou d’impulsion positive. Ils utilisent les données recueillies pour déterminer si le forage suit la trajectoire prévue.

    L’étape la plus délicate, c’est lorsque les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé dévient le puits de forage de la verticale à l’horizontale. C’est là que leurs compétences en calculs et leur jugement éclairé entrent en jeu. Ils doivent composer avec des conditions difficiles, notamment les formations fortement inclinées et des angles très prononcés, et parfois même avec des problèmes de boues de forage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le spécialiste en mesure de fond pendant le forage pour recueillir des données qui aideront le projet de forage à avancer.

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé travaillent généralement dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Souvent, ils font des quarts de travail, puis ils font des heures supplémentaires de temps à autre. Ils peuvent travailler sur terre ou en mer.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé :

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé surveillent l’orientation du forage, sa profondeur et ses données durant tout le processus afin que le plan de forage soit respecté. Ils doivent constamment apporter des corrections en fonction des données souterraines qu’ils reçoivent, comme régler la vitesse de rotation ou installer un nouveau moteur de forage.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé possèdent de solides compétences en forage et ont de l’expérience dans divers emplacements et formations géologiques. Ils communiquent l’information critique clairement, sont capables de résoudre les problèmes et de rectifier leur tir en temps réel. Ils sont également forts en mathématiques et comprennent bien la mécanique.

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé font appel à leur expérience, à leurs habiletés mathématiques et aux données géologiques pour guider et diriger les travaux jusqu’à ce que la tête de forage atteigne l’endroit exact visé.

    Previous Next
    No results were found.