news

    Instantané : Opérateur/opératrice de centre de contrôle

    L’opérateur/opératrice de centre de contrôle sait ce qui entre, ce qui sort et ce qui se passe entre les deux. Au moyen d’instruments et de systèmes perfectionnés, il surveille l’usine, l’installation ou le pipeline à distance et prend des décisions clés pour s’assurer que tout fonctionne efficacement et en toute sécurité.

    Une journée de travail typique :

    Les opérateurs/opératrices de centre de contrôle surveillent tous les aspects des usines de traitement et des pipelines à partir d’une salle de contrôle centralisée. Dans une usine de traitement, ils passent le plus clair de leur temps dans une salle de contrôle où ils surveillent des écrans à l’affût de tout changement de données enregistrées par les instruments dans les réservoirs, les tours et tout autre équipement de l’usine. Dans le secteur des pipelines, les opérateurs/opératrices de centre de contrôle surveillent les flux, la pression et les qualités des matières du réseau pipelinier au moyen d’un système informatisé de contrôle et de communication. Ils surveillent la situation, rectifient leur tir et l’entretiennent.

    Pendant qu’ils surveillent les écrans, les opérateurs/opératrices de centre de contrôle enregistrent et compilent les données d’exploitation, les lectures de mesures prises sur les instruments, la documentation et les résultats d’analyses en laboratoire. Ils comparent ces données aux spécifications, aux échéanciers et aux recommandations des laboratoires afin de déterminer si tout l’équipement fonctionne correctement. S’ils doivent apporter des modifications, ils se servent d’instruments perfectionnés pour ouvrir et fermer à distance les vannes ou pour changer la température, au besoin.

    Puisque les opérateurs/opératrices de centre de contrôle sont au cœur même de l’information en temps réel d’une installation, ils font aussi partie de l’intervention de première ligne en cas d’urgence ou d’évacuation, et ils supervisent le démarrage ou la fermeture d’une usine ou d’une de ses parties.

    Les opérateurs/opératrices de centre de contrôle jouent un rôle clé au sein de l’équipe qui s’occupe de la salle de contrôle. La taille de l’équipe dépend de la grandeur de l’usine ou de la complexité de ses procédés. Les opérateurs/opératrices de centre de contrôle travaillent généralement dans le secteur de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Souvent, ils ont un horaire rotatif, incluant des quarts de nuit, des jours fériés et des fins de semaine.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices de centre de contrôle :

    Il arrive souvent que les opérateurs/opératrices de centre de contrôle soient les premiers à détecter les problèmes opérationnels possibles puisque ce sont eux qui remarquent les changements caractérisant les systèmes, les tendances des données et les problèmes de qualité. Ces opérateurs chevronnés prennent d’importantes décisions quand vient le temps de faire des modifications et fournissent l’information aux autres opérateurs et au personnel de l’entretien de l’installation. En présence de problèmes potentiels, les opérateurs/opératrices de centre de contrôle travaillent en collaboration étroite avec le personnel de l’installation en vue de déclencher les inspections, les réparations ou la fermeture de l’installation au besoin.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs/opératrices de centre de contrôle doivent très bien comprendre les processus, les procédés et les systèmes intégrés nécessaires au sein de l’installation de même que les caractéristiques inhérentes aux produits et aux spécifications des clients. Ils s’appuient sur ces connaissances de même que sur leurs solides connaissances en chimie, en physique et en mathématiques pour diagnostiquer les problèmes avec de l’équipement. Ils sont minutieux, ont l’esprit critique et aiment apprendre continuellement.

    Les opérateurs/opératrices de centre de contrôle sont responsables de l’exploitation fiable et sécuritaire des usines de traitement de pétrole et de gaz ainsi que des pipelines.

    Previous Next
    No results were found.