news

    Instantané : Opérateur/opératrice de dépôt de stockage en vrac

    Comme leur nom le suggère, les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac s’occupent d’un dépôt de stockage en vrac, une installation qui abrite d’immenses réservoirs sous pression ou des silos gigantesques servant à entreposer divers mélanges de produits chimiques en poudre, comme des fluides de forage, des additifs à ciment et des acides. Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac supervisent le dépôt, ce qui signifie qu’ils font le suivi et le maintien des inventaires de matériaux en vrac de même que l’entretien de grosses pièces, dont certaines peuvent contenir 90 tonnes de béton.

    Une journée de travail typique :

    Un dépôt de stockage en vrac est un centre de matériaux bruts qui doivent arriver sans problème, se faire mélanger correctement puis se faire livrer aux puits de pétrole et de gaz. Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac reçoivent les matériaux, les mélangent et remplissent les commandes. Ils calculent les quantités, les volumes et les poids. Bien des entreprises ont leur propre recette, avec leurs propres ingrédients exclusifs et leurs ratios. Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac suivent cette recette : ils mesurent, mélangent et brassent une tonne de ceci et une tonne de cela. Chaque mélange de ciment et de produits chimiques est méticuleusement calculé en fonction de son utilisation ou des conditions précises des puits où il sera utilisé (la température, par exemple). Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac doivent s’assurer que le bon mélange arrive au bon endroit.

    Un instant, ils remplissent un bac de ciment sec en vrac ou le chargent dans une cuve de mélange ou dans un camion, et l’instant d’après, ils remplacent une soupape non étanche ou réparent une panne, ou encore, ils gèrent la circulation à l’arrivée des commandes. Ils se servent aussi de chargeuses ou de lève-palettes pour placer tous les chargements comme il se doit. Les priorités de la journée sont déterminées en fonction des matériaux requis sur un chantier dans un avenir rapproché.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac :

    Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac doivent trouver un équilibre entre la qualité, la quantité, les calendriers de livraison et la sécurité, tout en faisant aussi l’entretien de leur équipement. Ils entretiennent des liens avec les fournisseurs et les clients, puis ils forment et aident les membres de leur personnel. Ils gèrent non seulement des ressources matérielles, mais ils savent aussi comment contrôler l’équipement et détecter les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Ils portent attention aux menus détails pour que tout se produise à temps, en fonction du budget et sans anicroches.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac ont le sens du détail et veillent à ce que tous les bons mélanges, poids et volumes respectent les exigences de chaque commande. Puisqu’il y a tellement de pièces en mouvement et d’information dans leur quotidien, ils excellent quand vient le temps de faire plusieurs tâches à la fois. Ils ont aussi un grand sens de l’organisation, de la gestion du temps et de la planification.

    Les opérateurs/opératrices de dépôt de stockage en vrac assurent le bon fonctionnement d’un dépôt de stockage en vrac, y compris tenir à jour les stocks et mélanger les produits en vrac pour une livraison rapide et efficace vers les chantiers de puits de pétrole et de gaz.

    Previous Next
    No results were found.