news

    Instantané : Opérateurs/opératrices d’appareil de forage et de plateforme de maintenance

    Les opérateurs d’appareil de forage et de plateforme de maintenance sont au centre de l’activité des chantiers de puits de pétrole ou de gaz. Ils supervisent les tâches des travailleurs, facilitent le déplacement de l’équipement et veillent à la sécurité des autres.

    Une journée de travail typique :

    En somme, les opérateurs d’appareil de forage et de plateforme de maintenance sont responsables de l’exploitation et de la maintenance des appareils de forage et d’entretien d’un chantier de pétrole et de gaz. De plus, auprès des membres moins expérimentés de l’équipe, ils servent d’enseignants et de mentors pour qu’ils comprennent bien les marches à suivre. Ils doivent aussi communiquer les progrès des opérations aux superviseurs de l’emplacement du puits.

    Ils peuvent jouer soit le rôle d’opérateur d’appareil de forage, soit le rôle d’opérateur de plateforme de maintenance, selon le type d’équipement utilisé et selon le temps qu’ils passent sur le chantier. Les opérateurs d’appareil de forage passent souvent des semaines ou des mois à l’emplacement du puits. Une fois le travail terminé, ils ne retourneront peut-être jamais sur ce chantier. Les opérateurs de plateforme de maintenance peuvent souvent rester à l’emplacement du puits quelques jours ou quelques semaines et y retourner pour un entretien continu ou pour un arrêt de production.

    Les tâches et les rôles varient selon ce qu’il s’agit d’un appareil de forage ou d’une plateforme de maintenance. Les motoristes font l’entretien des moteurs, des transmissions, des systèmes de chauffage et d’autre équipement mécanique de l’appareil de forage. Les circonstances des appareils de forage peuvent changer rapidement. Les accrocheurs font fonctionner et entretiennent le circuit de liquides de forage et les pompes pendant le forage. Les foreurs supervisent l’équipe de forage et manœuvrent les tambours de la ligne de forage, l’équipement rotatif et les pompes.

    À la plateforme de maintenance, les accrocheurs montent et démontent la tour de forage et les réservoirs, puis ils entretiennent, opèrent, inspectent et contrôlent les pompes et les moteurs. Les opérateurs et les foreurs manœuvrent les panneaux de commande de l’équipement de levage, surveillent les progrès des activités et supervisent l’équipe de maintenance sur place.

    Peu importe où ils travaillent et le rôle qu’ils jouent, les opérateurs d’appareil de forage et les opérateurs de plateforme de maintenance doivent assister aux réunions quotidiennes sur la sécurité et veiller à ce que les membres de l’équipe soient au courant des changements opérationnels et connaissent les procédures de sécurité des tâches à accomplir.

    Généralement employés dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz, ils travaillent souvent dehors, dans des conditions météorologiques de toutes sortes, et à différents moments de la journée. Les appareils de forage sur terre et en mer fonctionnent 24 heures sur 24 et peuvent prendre plusieurs semaines pour forer un seul puits. C’est pourquoi les opérateurs d’appareil de forage et de plateforme de maintenance travaillent souvent sur les chantiers de forage pendant des semaines ou des mois lorsque de nouveaux puits sont forés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices d’appareil de forage et de plateforme de maintenance :

    Les circonstances appareils de forage peuvent changer rapidement. Les opérateurs/opératrices d’ d’appareil de forage et de plateforme de maintenance surveillent exactement tout ce qui se passe au puits et s’assurent que l’équipement fonctionne comme prévu. Si un trépan ne va pas aussi vite que prévu ou s’il va dans une direction différente, ou encore, si l’équipement ne fonctionne pas correctement, c’est aux opérateurs qu’il incombe d’interrompre les travaux, d’apporter les changements nécessaires et de communiquer les nouvelles tâches et les nouveaux objectifs à l’équipe. La sécurité est toujours à l’avant-plan des changements, des décisions et des jugements.

    Compétences les plus souvent employées :

    Puisqu’ils ont déjà occupé d’autres postes sur la plateforme de forage, les opérateurs/opératrices d’appareil de forage et de plateforme de maintenance possèdent beaucoup d’expérience, ont d’excellentes habitudes de travail et de grandes compétences en leadership. Ils apportent leur organisation et leur patience au chantier, et leur leadership de même que leur entregent donnent le ton aux habitudes de travail des autres membres de l’équipe. Ils ont d’excellentes aptitudes en communications, ce qui leur permet de travailler tant avec leurs subalternes qu’avec leurs supérieurs.

    Les opérateurs/opératrices d’appareil de forage et de plateforme de maintenance sont des personnes responsables. Les chantiers sont sécuritaires et organisés sous leur regard attentif.

    Previous Next
    No results were found.