news

    Instantané : Spécialiste de la remise en état

    Pour la plupart des gens qui œuvrent dans l’industrie pétrolière et gazière, le travail se trouve tout juste devant leurs yeux. Mais pour le spécialiste de la remise en état, ce qui importe, c’est ce qui se passe une fois les travaux terminés. Lorsque les travailleurs et l’équipement ont finalement quitté les lieux, le spécialiste de la remise en état veille à ce que le site soit remis dans l’état où il était avant les travaux. 

    Une journée de travail typique : 

    Le spécialiste de la remise en état agit tout au long du cycle de vie d’un projet, et son travail varie selon l’étape du cycle. Avant même que le projet ne débute, des spécialistes principaux effectuent des évaluations environnementales pour élaborer des plans de remise en état ou de restauration de la zone. Les spécialistes de la remise en état coordonnent également des pratiques comme le contrôle de l’érosion et la conservation de la faune afin de réduire au minimum l’impact des activités sur la zone, ce qui réduira l’ampleur de la remise en état à long terme. 

    Quand la production commence, les spécialistes de la remise en état surveillent les activités pour s’assurer qu’elles sont conformes aux règlements environnementaux pertinents. Lorsque les activités prennent fin, il leur incombe de régénérer un écosystème autosuffisant avec la végétation locale et la faune dans la zone perturbée. 

    En tant que membres d’une équipe de l’environnement, de la santé et de la sécurité, les spécialistes de la remise en état travaillent principalement dans des bureaux où ils font la synthèse de l’information provenant du terrain avec les règlements pertinents et les procédures de l’entreprise. La réalisation d’évaluations exige des déplacements vers des sites éloignés, ce qui nécessite de longs trajets et des séjours réguliers à l’extérieur.  

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes de la remise en état :

    Comme son titre l’indique, le spécialiste de la remise en état se spécialise dans la compréhension de divers enjeux environnementaux. Alors que le spécialiste des sols se concentre sur la réduction de l’érosion causée par les activités, le spécialiste de la faune propose des façons de tenir compte des tendances migratoires. Si un problème environnemental est décelé, il incombe au spécialiste de la remise en état de s’assurer qu’il est résolu. 

    Compétences les plus souvent employées :

    Étant donné que le spécialiste de la remise en état cherche à ramener une zone dans l’état où elle se trouvait avant le début des activités, il doit comprendre l’écosystème qui prévalait. Ainsi, il a une compréhension scientifique approfondie des plantes et des animaux et de l’interaction des différentes espèces les unes avec les autres et avec leur environnement.

    Une fois qu’il comprend l’environnement local de son site de travail, le spécialiste de la remise en état doit appliquer les règlements provinciaux et fédéraux aux activités d’entreprise. Au fil des travaux, il fournit des rapports détaillés sur la conformité et les progrès vers l’objectif ultime de remise en état. 

    Le spécialiste de la remise en état comble le fossé entre le passé et l’avenir d’un projet. S’il a bien fait son travail, le site aura repris sa première apparence. 

    Previous Next
    No results were found.