news

    Instantané : Spécialiste de mesure en cours de forage (MCF)

    Les spécialistes de MCF veillent à ce que les travaux de forage d’un puits de pétrole ou de gaz restent sur la bonne voie. Pendant le forage, ils fournissent des données en temps réel et aident les opérateurs/opératrices d’appareil de forage dirigé à conduire l’appareil conformément au plan de forage.

    Une journée de travail typique :

    Après avoir vérifié les outils qui mesurent l’inclinaison du forage, sa profondeur et son orientation avant le début des travaux, les spécialistes de mesure en cours de forage ont un objectif : faire en sorte que les outils restent au fond du puits le plus longtemps possible. Si tout va bien, un outil peut rester au fond du puits pour recueillir des données de mesure pendant cinq à sept jours. Pendant que leurs outils sont en utilisation, les spécialistes de mesure en cours de forage doivent être accessibles 24 h sur 24 et sept jours sur sept en cas de problèmes, comme lorsque le signal se perd ou que les données sont erronées.

    Les spécialistes de MCF sont employés par les entreprises de services de puits ou les entreprises de services publics. Ils sont principalement sur appel et prêts se mobiliser rapidement au besoin. Leur travail peut avoir des exigences physiques modérées. Parmi les dangers en milieu de travail, notons le bruit, les émanations, la chaleur, le froid, l’équipement en déplacement, les risques électriques et l’exposition aux produits chimiques. À l’occasion, ils travaillent avec d’autres membres du personnel, mais ils sont aussi appelés à travailler seuls.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes de MCF :

    Les boues de forage peuvent finir par abîmer les outils et c’est pourquoi les spécialistes de MCF doivent prévoir si l’équipement est apte à accomplir les tâches en question. Ils savent très bien que retirer une pièce d’équipement d’un puits (en raison d’une défaillance) peut être un processus long et coûteux qui freine les progrès. La profondeur des puits peut atteindre six kilomètres!

    Compétences les plus souvent employées :

    Les spécialistes de MCF sont capables de travailler avec la technologie et aiment mesurer des données. Ils peuvent aussi être obligés d’entretenir leurs outils et de remplacer les pièces usées par les divers travaux.

    Previous Next
    No results were found.