news

    Instantané : Technologue en dessin

    La plus ancienne esquisse est celle d’un plan aérien fossilisé d’une forteresse de Babylone qui date de 2 000 ans av. J.-C. Depuis lors, la conception d’esquisses et de plans dessinés à la main est monnaie courante avant le début de travaux de construction. De nos jours, les technologues en dessin de l’industrie du pétrole et du gaz travaillent en collaboration étroite avec des ingénieurs, des architectes et des designers industriels pour représenter visuellement les données techniques et les concepts avant le commencement des travaux de construction.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues en dessin recueillent l’information technique ou architecturale, les designs et les autres données d’un projet, puis à l’aide d’ordinateurs, de programmes de conception complexes et d’imprimantes 3D, ils créent des composantes visuelles détaillées. Ces composantes contiennent l’information technique, montrent la relation entre les parties, la machinerie et les systèmes, et fournissent un aperçu du projet final.

    Il arrive souvent que différents professionnels aient la responsabilité d’élaborer les diverses composantes d’un projet. Cela signifie que les technologues en dessin doivent se réunir avec les ingénieurs, les architectes, les planificateurs et les designers pour discuter des concepts du projet, des matériaux de construction et des plans. Ils interprètent l’information ainsi reçue au moyen de programmes de conception assistée par ordinateur et de techniques de dessin manuelles pour préparer des dessins en 2D et 3D. Les dessins deviennent des plans d’ingénierie détaillés, des plans d’architecture, des schémas de flux, des esquisses, des cartes, des dessins d’exécution ou des représentations en 3D. Après avoir terminé les dessins, ils communiquent leurs idées et leurs solutions sur le projet de façon claire et précise aux ingénieurs, architectes, planificateurs et designers. Ils peuvent également être appelés à participer à la préparation de l’évaluation des coûts en fonction des plans.

    De manière générale, les technologues en dessin travaillent pendant les heures de semaine normales au sein d’un bureau où priment les échéances, habituellement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie pétrolière et gazière. Ils peuvent être appelés à faire des heures supplémentaires la semaine ou la fin de semaine afin de terminer les projets importants et d’aider leur équipe à respecter les échéances.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues en dessin :

    Les technologues en dessin recueillent de l’information auprès de divers professionnels afin d’avoir un aperçu de chaque composante. Lorsqu’ils présentent les différents designs, les différentes spécifications et les différentes idées dans un seul document de dessin, ils doivent veiller à ce que toutes les parties et tous les systèmes fonctionnent bien ensemble afin de créer un produit fini et uniforme. En cas de problèmes, les technologues en dessin font du remue-méninges pour trouver des solutions avec des collègues et des spécialistes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues en dessin font preuve de précision. Leurs mesures, leurs emplacements et leurs systèmes doivent être exacts. Ils sont minutieux, organisés, ont l’esprit critique et ne reculent pas devant un défi. Ils possèdent aussi d’excellentes compétences en écoute active et en communication. Pour produire leurs dessins définitifs, ils recourent à leurs connaissances en informatique, en design, en génie et en procédés.

    Les technologues en dessin rassemblent les diverses composantes et idées d’un projet, puis ils s’en servent pour créer un produit fini unique et cohérent.

    Previous Next
    No results were found.