news

    Instantané : Technologue en génie pétrolier

    Le pétrole et le gaz alimentent le pays, et l’industrie pétrolière et gazière est alimentée par des données. Toutes ces données sont gérées par des technologues en génie pétrolier qui utilisent des levés géologiques et des registres de production pour trouver des gains d’efficience qui permettent de tirer le maximum de chaque puits.

    Une journée de travail typique:   

    Les technologues en génie pétrolier travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs pour contrôler le démarrage et l’arrêt des procédés. À partir d’une salle de commande centrale, ils surveillent et optimisent les procédés physiques et chimiques de plusieurs unités de traitement. Après avoir élaboré des cartes du sous-sol et des coupes transversales à partir des données des registres de puits, ils sont prêts à superviser les aspects géologiques de l’exploitation des puits.

    Tout au long de l’exploitation d’un puits, un technologue en génie pétrolier calcule sa rentabilité en interprétant les données de surface pour évaluer le potentiel du réservoir. Il effectue des tests, consigne des données, effectue le contrôle statistique des procédés d’exploitation et remplit les registres de production.

    Au-delà de son obsession quotidienne pour les données, un technologue en génie pétrolier doit également tenir compte de l’élément humain de l’exploitation. Il prépare des programmes de forage et de reconditionnement, et supervise les activités de forage et les travaux d’entretien sur le terrain, le tout en étroite collaboration avec des ingénieurs.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologue en génie pétrolier :

    Bien que le tri des données présente un ensemble complexe de défis, les problèmes auxquels il fait face sont parfois liés à la technologie elle-même. Les technologues doivent arrêter, isoler et préparer l’équipement de production pour l’entretien. Dans les installations pétrolières et gazières de base, ils peuvent aussi devoir effectuer des travaux de dépannage en cas de problème imprévu.

    Compétences les plus souvent employées :   

    Les technologues en génie pétrolier doivent comprendre les caractéristiques géologiques d’une région et les technologies qui leur permettent de recueillir des renseignements sur ces caractéristiques. Ils doivent être techniquement compétents, rigoureux dans leurs rapports et capables de voir les possibilités de faire les choses de façon plus efficace. Les données peuvent alimenter leur travail, mais il faut un technologue en génie qualifié pour voir en quoi elles peuvent être utiles.

    Previous Next
    No results were found.