Je conduis en fait un camion à plateforme doté d’un treuil pour charger et décharger de l’équipement pour les champs de pétrole. Je peux transporter tout ce qui est utilisé sur un champ de pétrole, comme des appareils de forage et plateformes de maintenance, des cuves et du matériel d’essai. Si l’équipement est sur patin, je peux le tirer.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai effectué des livraisons en camion pour une entreprise de services de messagerie, puis une entreprise d’eau potable en bouteille. Je ne connaissais rien sur les champs de pétrole, mais j’avais entendu dire qu’il s’agissait d’un bon endroit pour travailler. J’ai suivi toute une série de cours sur la sécurité au centre de formation Petroleum Industry Training à Leduc. Ces cours sont obligatoires pour travailler au sein de l’industrie pétrolière. J’ai obtenu toute la formation et la certification dont j’avais besoin, puis j’ai débuté en tant qu’assistant sur véhicule motorisé (la personne qui aide le conducteur) auprès d’une entreprise de camionnage dans le nord de l’Alberta. J’ai rapidement compris que je gagnerais plus si j’étais derrière le volant. J’ai donc obtenu mon permis de conduire de classe 1 et j’ai commencé à conduire des camions il y a sept ans.

Je l’ai toujours fait puisque j’aime la sensation de liberté que j’éprouve. À DC, nous travaillons en équipe avec d’autres employés et clients afin d’obtenir des résultats.

Dans mon travail, je fais bien plus que conduire. En réalité, la conduite représente environ la moitié de mon activité. Le reste du temps, je le passe à charger et décharger de l’équipement et à repérer ou placer de l’équipement sur le site de forage. Je ne supporterais pas de conduire sur les autoroutes toute la journée par peur d’ennui. Mon travail est toujours différent et stimulant.

Si l’on me demandait ce qu’il faut pour faire un bon travail, je répondrais qu’être passionné par les camions est très bien. Je dirais également qu’il faut être prêt à travailler pendant de longues heures, car lorsque l’emploi du temps est occupé, je peux travailler de 60 à 70 heures par semaine. Cela dit, le salaire est intéressant et plus on travaille, plus on gagne d’argent. »

Appellation du poste: Conducteur en chef de camion à plateforme

Entreprise: DC Energy Services

Lieu: Crossfield (Alberta)

Échelle de salaire de base: de 20 $ à 30 $ l’heure selon l’ancienneté. De nombreuses entreprises peuvent également proposer une rémunération supplémentaire sous forme de primes annuelles.

Formation: de préférence une douzième année. Permis de conduire de classe 1 assorti d’une formation auprès d’une école de conduite agréée.

Promotion: répartiteur, superviseur de champ de pétrole, surintendant de champ de pétrole.

Le salaire, la formation et la promotion peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

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