news

    Une journée dans la vie : Scott – analyste en puits et forage

    Tous les emplois dans l’industrie pétrolière et gazière ne nécessitent pas de se salir les mains. Demandez simplement à Scott, qui a arrêté sa carrière de plombier pour devenir un analyste de forage à Cenovus.

    Âgé de 24 ans, Scott a commencé sa carrière de plombier grâce au Programme pour les apprentis enregistrés tout en étant à l’école secondaire, mais il a décidé de se diriger vers l’industrie pétrolière et gazière à la suite d’une blessure. « Mon oncle travaillait en tant que géologue pour Shell, qui semblait être une industrie agréable pour laquelle travailler », indique Scott, qui s’est inscrit au SAIT pour suivre le programme en gestion d’actifs énergivores. « Je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire au sein de l’industrie et le programme du SAIT permet de découvrir plusieurs disciplines dans le domaine. » Alors qu’il était encore à l’école, Scott s’est également inscrit au programme en administration de terres pétrolières du SAIT qui l’a beaucoup aidé lorsqu’il a postulé pour un poste d’analyste de puits créé à Cenovus. « J’ai trouvé cet emploi sur le site Web du Centre pour la gestion d’actifs énergivores et j’ai pensé qu’il me conviendrait bien », déclare Scott. Il a postulé en ligne et a été embauché il y a presque un an.

    Même si les deux professions ne semblent pas avoir beaucoup de points en commun, Scott affirme que de nombreuses compétences essentielles sont en réalité identiques. « Dans les deux emplois, vous devez suivre les règles, avoir le souci du détail et résoudre des problèmes lorsqu’ils se posent. »

    Ce qui me stimule le plus dans mon travail

    Parfois, lire et interpréter ce que les gens de terrain écrivent dans leurs rapports de forage peut être stimulant. Un autre défi est d’obtenir les renseignements nécessaires pour traiter les soumissions ou les rapports en temps opportun.

    Les habiletés que j’utilise le plus dans mon travail

    Le souci du détail représente la part la plus importante du travail. Je dois m’assurer d’avoir tous les renseignements nécessaires pour respecter les exigences réglementaires. Des compétences en communication et en fonctionnement multitâche représentent d’autres habiletés importantes auxquelles j’ai recours tous les jours.

    Pourquoi ma mission est cruciale

    J’utilise mes connaissances de l’industrie pour m’assurer que Cenovus détient toute l’information nécessaire pour respecter la réglementation gouvernementale. Je veille également à ce que l’information soit précise et fournie en temps opportun.

    Ce qui m’a le plus surpris au sujet de l’industrie pétrolière et gazière

    Avant d’aller à l’école, j’ignorais l’imposante réglementation établie par le gouvernement pour protéger les terres. Savoir que ces règles et règlements sont en place vous permet d’être plus à l’aise au sujet de ce qui se passe.

    Pourquoi j’ai choisi l’industrie pétrolière et gazière

    L’industrie évolue chaque jour et représente ainsi une part importante de notre vie quotidienne. Le monde ne pourrait pas fonctionner sans l’industrie pétrolière et gazière et faire partie de cette industrie me procure un profond sentiment de réussite.

    Ce à quoi ressemble une journée ordinaire

    J’ai pour mission d’examiner les rapports de forage quotidiens et de m’assurer qu’ils sont complets et transmis en temps opportun. Il s’agit de rapports établis par les gens de terrain, qui indiquent essentiellement les heures de la journée, ce qu’ils ont fait, les problèmes rencontrés, etc. Je recherche certains renseignements dont a besoin notre entreprise pour respecter les exigences réglementaires en matière de forage que les gouvernements provinciaux ont établies. Je recherche des éléments comme les profondeurs de départ (la profondeur à laquelle un projet de forage a commencé), les profondeurs d’arrivée (la profondeur atteinte à l’issue du forage), les points de changement (points où la direction du forage a changé) et les incidents de forage (problèmes ou complications survenus au trou de forage). S’il manque des renseignements ou des documents de travail, le programme en gestion d’actifs énergivores du SAIT me permet de déterminer les lacunes et de comprendre ce que l’industrie pétrolière et gazière attend de ces rapports.

    Entreprise: Cenovus

    Lieu: Calgary (Alberta)

    Salaire: salaire de départ pour les postes de premier échelon de 51 000 $ à 55 000 $, selon les études du Centre pour la gestion d’actifs énergivores.

    Formation: Programme de gestion d’actifs énergivores, Programme en administration de terres pétrolières, Polytechnique au SAIT

    Le salaire, la formation et la promotion peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

    Previous Next
    No results were found.