PetroLMI est ravie de vous annoncer le début d’un projet de deux ans grâce à un financement provenant du Programme d’initiatives sectorielles (PIS) du gouvernement du Canada. L’objectif de ce projet est de développer des informations et des outils sur les professions pour faciliter l’attraction, la rétention et la transition des travailleurs du secteur de l’énergie.

Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons améliorer les 100 profils professionnels qui figurent actuellement dans l’explorateur de carrières, notre outil de planification en ligne, avec un contenu mis à jour. Nous voulons également créer 35 nouveaux profils pour certaines professions émergentes du secteur. Ce projet viendra également étoffer la recherche de PetroLMI sur la transférabilité du marché de l’emploi intersectoriel (en anglais seulement), visant à remédier aux pénuries dans différents secteurs pétroliers et gaziers. De plus, PetroLMI élaborera des outils d’apprentissage interactifs, tels que la réalité virtuelle, afin d’exposer les chercheurs d’emploi, les étudiants et les éducateurs aux professions de l’industrie pétrolière et gazière, et d’évaluer les aptitudes des nouveaux travailleurs à occuper des emplois populaires.

Ce nouveau projet de deux ans complète la recherche sur le marché de l’emploi et les outils déjà mis en œuvre par PetroLMI. Ces travaux ont abouti à trois rapports de recherche en 2018 qui peuvent être consultés ici.

L’industrie pétrolière et gazière est en constante évolution et change afin qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles technologies, aux règlements et à la valeur marchande, et c’est avec ces mutations que les professions changent ou que de nouveaux postes sont créés. L’objectif de PetroLMI est de déterminer les besoins et les lacunes au sein de la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière et gazière canadienne, puis de trouver des solutions pour les surmonter. C’est au cours des deux prochaines années que nous espérons accroître l’utilisation des informations sur les professions par les employeurs pour répondre aux besoins de recrutement et de formation, et pour sensibiliser davantage les chercheurs d’emploi canadiens, y compris les étudiants et les éducateurs.

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