Vers la fin de l’année 2018, nous avons mené un sondage auprès d’un petit groupe échantillon de 13 compagnies pétrolières et gazières, ce qui représente à peu près 16 000 employés travaillant dans les sous-secteurs des sables bitumeux, des services et des pipelines, pour déterminer ce qu’elles avaient prévu de faire cette année.

PetroLMI a fait quelques petites découvertes intéressantes par l’entremise de ce sondage. La première d’entre elles était plutôt surprenante ; en effet, 75 % des compagnies interrogées ont indiqué qu’elles engageaient à l’heure actuelle ou qu’elles engageraient du personnel en 2019. Seulement 8 % des compagnies interrogées ont indiqué qu’elles réduiraient le nombre de personnel. Les raisons citées pour expliquer ces nouvelles embauches étaient la croissance, l’expansion ou une activité croissante (90 %), le remplacement de personnel en raison de démissions (56 %), le remplacement de personnel en raison de départs à la retraite (33 %) et le besoin de nouvelles compétences (33 %). Ce qui n’était pas surprenant est que ces emplois allaient surtout être offerts dans l’ouest du Canada, plus précisément en Alberta (67 %), en Colombie-Britannique (44 %) et dans la Saskatchewan (33 %).

La deuxième conclusion importante découlant du sondage est que 50 % des employeurs ont identifié l’engagement comme étant le premier problème en ce qui concerne la main-d’œuvre.  Ceci était suivi de près par les difficultés éprouvées par les employeurs à attirer et à conserver des employés dans des régions où il est difficile de recruter, le manque de compétences  et d’expérience spécifiques et les difficultés à conserver les employés déjà embauchés (42 % dans tous les cas). Ceci était quelque peu surprenant, car, si l’on examine les données sur l’emploi et la main-d’œuvre du mois de novembre, le taux de chômage de notre industrie était très proche du taux d’équilibre de 6 % (en novembre 2018, ce taux était de 5,77 %). Cependant, dans des régions opérationnelles plus isolées, comme Athabasca, Grande Prairie, Peace River, Wood Buffalo et Cold Lake, le taux de chômage est de 0,4 %. Même dans des régions plus centrales, comme Red Deer, le taux de chômage est bien en-dessous du taux d’équilibre, à savoir 2,2 %. La plupart des emplois dans ces régions se trouvent dans le sous-secteur des services pétroliers et gaziers.

Précédent Suivant
Retour au haut de la page
No results were found.