news

    Une journée dans la vie de Serge – Administrateur sur le terrain, SAExploration

    Serge a accepté un emploi d’ouvrier dans le secteur pétrolier et industriel de l’Alberta en 1996. Depuis, il a bâti sa carrière dans le secteur et a gravi les échelons dans les domaines de la sismique et de la géophysique.

    À l’origine, le terme « sismique » faisait référence à la mesure des vibrations de la Terre à la suite d’un tremblement de terre. Mais à la fin des années 1800, les experts ont constaté que des ondes sonores créées artificiellement à partir de la surface pouvaient aider à établir la forme des structures géologiques souterraines lorsque les signaux réfléchis étaient enregistrés et analysés.

    Essentielle à l’exploration pétrolière et gazière traditionnelle, la géophysique utilise les ondes sismiques pour créer une image du souterrain. Les équipes placent des géophones dans le sol et créent des vibrations souterraines à l’aide d’explosions étroitement contrôlées. Les ondes réfractées et réfléchies qui en résultent sont mesurées et interprétées pour comprendre les formations souterraines. Cela aide les sociétés pétrolières et gazières à comprendre la géologie d’un site et à déterminer si et où les opérations de forage peuvent être couronnées de succès.

    Although Serge has never been formally trained in geophysics, he has learned much in the 24 years he’s worked in the field, from how to collect seismic data to how to manage people.

    Bien que Serge n’ait jamais reçu de formation officielle en géophysique, il a beaucoup appris au cours de ses 24 années de travail sur le terrain, qu’il s’agisse de la façon de recueillir des données sismiques ou de la façon de gérer du personnel.

    « J’ai appris par l’expérience dans mon travail, dit Serge. Ce secteur d’activité m’a offert de nombreuses occasions et procuré des récompenses. »

    Son travail actuel en tant qu’administrateur sur le terrain chez SAExploration comporte de nombreuses facettes.

    « Selon l’ampleur de la tâche, nos équipes peuvent compter entre 20 et 120 personnes, explique Serge. La collecte des données pour le client et la coordination de l’équipe constituent une partie importante du travail. C’est ce que nous faisons avec les ouvriers en sismique, les arpenteurs et les opérateurs. Nous avons aussi des mécaniciens, des conseillers en sécurité et du personnel médical. Mon travail consiste à assurer la coordination entre eux et la liaison avec le personnel de notre bureau. »

    Une journée normale

    Les journées de travail de Serge ont tendance à être longues – habituellement environ 12 heures, parfois plus.

    Ses tâches quotidiennes sont nombreuses : réunions de sécurité avec son équipe; production de rapports et de feuilles de présence; réservation de l’hébergement pour l’équipe dans un camp de travail ou un hôtel; présentation de données de terrain (résultats sismiques); analyse des coûts et de la productivité de l’équipe; calcul des coûts et de la rentabilité.

    Ce travail repose sur ses compétences en informatique et en organisation, ainsi que sur sa capacité d’adaptation. L’exploration sismique s’est métamorphosée au cours des dernières décennies, et il a changé avec elle.

    « L’acquisition de données sismiques a connu des avancées telles que les techniques 3D/4D, la télémétrie numérique et l’équipement d’acquisition sans fil, explique Serge. Cela nous a permis d’acquérir des enregistrements d’une plus grande densité et d’améliorer grandement l’information sur le sous-terrain, tout en nous permettant d’avoir une empreinte moins importante. »

    Le travail sur le terrain a été l’une des constantes tout au long de la carrière de Serge.

    « J’aime travailler sur le terrain, être à l’extérieur et loin de la grande ville. Je suis heureux de ne pas avoir à conduire dans la circulation automobile tous les jours pour aller au travail », dit-il.

    J’ai beaucoup appris sur l’aspect technique de la géophysique et j’ai eu la chance d’apprendre à connaître et à respecter des gens de cultures différentes, qui ont une expertise différente et des compétences uniques. Cela m’a aidé à comprendre et à apprécier les gens avec qui je travaille partout dans le monde.

    Serge

    Plaisir et possibilités

    « J’aime le défi que m’apporte mon travail : remplir des rapports, comptabiliser le temps et recueillir des données chaque jour. Il faut beaucoup de choses pour que notre équipe et nos activités commerciales fonctionnent bien, affirme Serge. J’aime ce travail et les possibilités qu’il m’offre. »

    Parmi ces possibilités, mentionnons le fait de travailler et de voyager partout dans le monde.

    « J’ai beaucoup appris sur l’aspect technique de la géophysique, ajoute-t-il, et j’ai eu la chance d’apprendre à connaître et à respecter des gens de cultures différentes, qui ont une expertise différente et des compétences uniques. Cela m’a aidé à comprendre et à apprécier les gens avec qui je travaille partout dans le monde. »

    Peu importe où Serge travaille, il a l’impression de vivre une aventure et de faire partie d’une collectivité.

    « Je suis fier de faire partie de l’industrie pétrolière et gazière. Il y a tellement de mythes au sujet de son fonctionnement, et j’estime pouvoir contribuer à les dissiper. Notre industrie s’efforce constamment d’être plus sécuritaire et de réduire son impact environnemental. Nous consommons tous de l’énergie tous les jours. Cela fait partie de nos vies… J’ai aimé travailler dans ce secteur. Aucune autre industrie ne prend soin de ses travailleurs comme le fait l’industrie pétrolière et gazière. »

    Je suis fier de faire partie de l’industrie pétrolière et gazière. Il y a tellement de mythes au sujet de son fonctionnement, et j’estime pouvoir contribuer à les dissiper. Notre industrie s’efforce constamment d’être plus sécuritaire et de réduire son impact environnemental. Nous consommons tous de l’énergie tous les jours. Cela fait partie de nos vies… J’ai aimé travailler dans ce secteur. Aucune autre industrie ne prend soin de ses travailleurs comme le fait l’industrie pétrolière et gazière. 

    Serge

    Enterprise

    SAExploration

    Lieu

    Calgary, Alberta

    Salaire

    47,000 $ et 64,000 $

    Études

    Diplôme d’études secondaires

    Le salaire, la formation et les possibilités de promotion peuvent varier d’une entreprise à une autre.

    Previous Next
    No results were found.