Carrières dans le secteur de l’énergie : dynamiques et gratifiantes, dans un secteur qui recrute!
- 6 min de lecture
Le monde a besoin d’énergie
La demande mondiale en énergie devrait augmenter de 1 à 2 % par an jusqu’en 2040 au moins. Toutes les formes d’énergie seront sollicitées pour répondre à la demande croissante. Le secteur de l’énergie du Canada, pierre angulaire de l’économie de ce pays qui employait directement près de 185 000 personnes en 2022, est bien placé pour répondre à cette demande de façon responsable et fiable.
Le Canada est un chef de file mondial dans la production de sources d’énergie traditionnelles comme le pétrole et le gaz naturel. Il joue également un rôle de premier plan dans le développement de secteurs énergétiques émergents, comme les biocarburants, le captage et le stockage du carbone, le gaz naturel liquéfié et l’hydrogène. L’industrie offre de nombreuses perspectives de carrière gratifiantes et, avec la bonne orientation et les bonnes ressources, chacun peut s’épanouir dans un secteur qui valorise l’innovation, la protection de l’environnement, un leadership efficace et la collaboration.
Le secteur de l’énergie, fort d’une main-d’œuvre qualifiée et de plus d’un siècle d’expérience en production d’énergie, développe et adopte en permanence de nouvelles technologies. Or, il a besoin de plus de travailleurs. De beaucoup plus de travailleurs.
La main-d’œuvre du secteur de l’énergie au Canada est actuellement pénalisée par sa composition démographique plus âgée, par une forte présence masculine et par un cruel déséquilibre en termes de diversité par rapport aux moyennes nationales. Selon les données de 2022 de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, même si les femmes comptent pour 48 % de la main-d’œuvre dans tous les secteurs, leur représentation au sein de l’industrie de l’énergie atteint à peine 20 %.
En ce qui concerne l’emploi des jeunes, c’est-à-dire les personnes de moins de 25 ans, le secteur est à la traîne, avec 6 % d’emplois contre 14 % en moyenne, toutes industries confondues. De plus, la participation des immigrants dans le secteur de l’énergie est inférieure à la moyenne nationale, avec 17 % contre 27 % pour l’ensemble des secteurs. Ces disparités soulignent la nécessité pour le secteur d’intensifier ses efforts en matière de diversité et d’inclusion afin de s’aligner plus étroitement sur les normes démographiques générales.
Une main-d’œuvre diversifiée permet d’établir des relations mutuellement avantageuses entre les communautés et l’industrie de l’énergie. Les peuples autochtones, par exemple, constituent une source de main-d’œuvre vitale et croissante pour l’industrie de l’énergie. Selon les données de 2022 de Statistique Canada, 7,7 % des travailleurs du secteur de l’énergie sont des Autochtones, ce qui représente beaucoup plus que la moyenne canadienne de 3,9 % pour l’ensemble des industries. Ce chiffre met l’accent sur les possibilités de carrière stables, rémunératrices et significatives offertes aux travailleurs autochtones.
Pour combler les lacunes dans les prévisions sur le marché du travail, la planification de la main-d’œuvre, l’information sur les carrières ainsi que dans les programmes de formation et de perfectionnement, Carrières dans le secteur de l’énergie (CSE), une division d’Energy Safety Canada, a lancé un projet intitulé Building a Workforce for Canada’s Energy Future. Ce projet permettra l’expansion du système de modélisation exclusif de la main-d’œuvre et des prévisions en matière d’emploi de CSE au-delà des secteurs pétrolier et gazier traditionnels pour inclure des sources d’énergie en plein essor, comme l’hydrogène, le captage et le stockage du carbone, le gaz naturel liquéfié et les biocarburants. De plus, deux scénarios énergétiques seront élaborés. CSE pourra ainsi fournir des prévisions sur le marché du travail qui n’étaient pas disponibles auparavant et offrir une compréhension de la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir une économie sobre en carbone. Les outils et ressources en ligne de CSE seront mis à jour tout au long du projet. Les demandeurs d’emploi disposeront ainsi des renseignements nécessaires pour explorer le paysage professionnel et trouver une carrière enrichissante dans le domaine de l’énergie.
Les conseillers d’orientation ont également un rôle important à jouer dans le changement des perceptions des métiers du secteur de l’énergie. Ils peuvent contribuer à sensibiliser les clients à la grande variété de carrières intéressantes, gratifiantes et enrichissantes dans ce domaine. Comme en témoignent les 170 profils de carrière présentés sur CareersinEnergy.ca, l’industrie de l’énergie offre des carrières pour toutes les compétences, toutes les préférences et tous les intérêts professionnels. Tout le monde peut trouver sa place dans le secteur de l’énergie.
Rectification des faits
Le secteur pétrolier et gazier est en déclin. FAUX.
La demande mondiale en énergie augmente. Nous avons toujours besoin de chauffage pour nos maisons, de carburant pour nos transports et utilisons chaque jour des produits fabriqués à partir de pétrole et de gaz. Alors que les pays en développement s’efforcent d’améliorer leur niveau de vie, la consommation d’énergie de tous types, sous toutes ses formes, ne cessera de croître dans le monde entier. Les emplois dans le secteur de l’énergie, notamment le pétrole et le gaz, sont donc appelés à se développer au cours des décennies à venir.
Les carrières dans le secteur de l’énergie ne se trouvent que dans les provinces productrices, comme l’Alberta. FAUX.
De nombreux emplois dans le secteur de l’énergie sont concentrés dans les provinces productrices comme l’Alberta, mais le secteur de l’énergie emploie de nombreux travailleurs partout au pays.
En août 2023 :
le secteur de l’énergie du Canada atlantique emploie directement plus de 7 100 personnes;
le secteur de l’énergie de la Saskatchewan emploie directement plus de 12 500 personnes;
le secteur de l’énergie de la Colombie-Britannique emploie directement plus de 12 700 personnes;
le secteur de l’énergie au Québec, en Ontario et au Manitoba emploie directement plus de 15 900 personnes.
Source : Carrières dans le secteur de l’énergie
Voici les principaux critères que recherchent les employés éventuels et que le secteur de l’énergie est en mesure d’offrir :
- Sécurité d’emploi : les employeurs novateurs et responsables constituent une base solide pour la sécurité d’emploi dans l’industrie.
- Cheminements de carrière diversifiés : la possibilité de mener un large éventail de carrières rend le secteur accessible aux personnes ayant des compétences et des intérêts professionnels variés. Qu’il s’agisse de technologie, d’environnement, d’opérations ou de leadership, tout le monde a sa place dans l’industrie.
- Innovation : des possibilités de travailler avec des technologies et des solutions de pointe pour relever les défis énergétiques mondiaux.
- Gestion environnementale : engagement en faveur de la protection de l’environnement, notamment par des investissements importants visant à soutenir la durabilité et la réduction des impacts environnementaux.
- Collaboration et leadership : leadership et collaboration efficaces, offrant des possibilités de travail d’équipe dynamique et d’évolution en tant que dirigeants.
Pour en apprendre davantage, ne manquez pas la séance de Carrières en énergie à la prochaine conférence de Cannexus24, « Career Resiliency in Canada’s Evolving Energy Industry » : A Case Study ». (« La résilience professionnelle dans l’industrie canadienne de l’énergie en évolution : étude de cas ») Nous sommes ravis d’échanger avec les professionnels de l’emploi des lacunes en matière de compétences et de main-d’œuvre. Nous examinerons comment nos outils et ressources en ligne gratuits peuvent les aider à combler ces lacunes et à promouvoir des possibilités de travail dynamiques dans le secteur canadien de l’énergie.
Consultez le site CareersinEnergy.ca pour en savoir plus sur nos données et nos recherches sur le marché du travail, nos outils, nos ressources et nos programmes disponibles.
Le projet Building a Workforce for Canada’s Energy Future est financé en partie par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.gram.