CALGARY – Carrières dans le secteur de l’énergie (CSE – anciennement PetroLMI), une division d’Energy Safety Canada, est heureuse d’annoncer un nouveau projet, financé en partie par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada. Ce projet vise à appuyer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et productive dans les secteurs pétrolier et gazier ainsi que les secteurs émergents de l’énergie à faibles émissions de carbone du Canada.

Le projet Building a Workforce for Canada’s Energy Future (Bâtir une main-d’œuvre pour l’avenir énergétique du Canada) permettra de combler les lacunes dans les prévisions sur le marché du travail, la planification de la main-d’œuvre, l’information sur les carrières ainsi que dans les programmes de formation et de perfectionnement. Grâce à son vaste réseau, CSE est dans une position unique pour mettre sur pied un consortium de décideurs de haut niveau et d’intervenants de l’industrie provenant d’entreprises d’enseignement, de technologie et de transformation de l’énergie afin de fournir des conseils et une orientation.

« L’industrie énergétique du Canada connaît des changements importants. Elle se transforme et se diversifie rapidement, et la main-d’œuvre évolue en conséquence, a affirmé Murray Elliott, président et chef de la direction, Energy Safety Canada. Le projet Building a Workforce for Canada’s Energy Future, dirigé par Carrières dans le secteur de l’énergie, une division d’Energy Safety Canada, servira de feuille de route pour déterminer et perfectionner les compétences et les talents nécessaires afin de soutenir un secteur énergétique robuste pour les décennies à venir. »

Un élément clé du projet est l’expansion du système de modélisation exclusif des prévisions en matière d’emploi de CSE au-delà des secteurs pétrolier et gazier traditionnels pour inclure des sources d’énergie qui connaissent une croissance, comme l’hydrogène, le captage et le stockage du carbone, le gaz naturel liquéfié et les biocarburants.

Sous la direction de Creative Links, de Stokes Economics, de Systematic Solutions Inc. (SSI) et de L’Accélérateur de transition, des scénarios énergétiques seront élaborés. Ainsi, CSE pourra fournir des prévisions sur le marché du travail qui n’étaient pas disponibles auparavant et offrir une compréhension la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir une économie sobre en carbone.

« Il y a un manque de données et d’information sur l’industrie dans ce domaine, a soutenu M. Elliott. Élargir la modélisation du marché du travail de Carrières dans le secteur de l’énergie est essentiel pour fournir des données opportunes et pertinentes afin de mieux harmoniser la main-d’œuvre avec les besoins futurs du secteur de l’énergie. »

Murray Elliott, Président et chef de la direction, Energy Safety Canada.

Les partenariats entre CSE et trois fournisseurs de formation sont également essentiels au projet :

  • L’entreprise geoLOGIC systems a conçu un programme de microcertification axé sur les connaissances de base en matière de durabilité et de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le programme comprend des sujets comme la mesure et la réduction des émissions, la compréhension des données sur les facteurs ESG, le captage et le stockage de carbone ainsi que la gestion de l’eau et des terres.
  • Higher Landing appuie un programme de transition de carrière qui permet aux participants de partout au Canada d’en apprendre davantage sur les perspectives professionnelles dans l’industrie de l’énergie propre. De plus, le concept novateur de Higher Landing, Grizzly Den, permet aux participants au programme de se faire connaître auprès d’employeurs potentiels. La période d’inscription est en cours.
  • Lighthouse Labs offrira des programmes de recyclage et de perfectionnement dans le domaine numérique pour aider les gens à élargir leurs perspectives dans un secteur de l’énergie qui fait une utilisation accrue du numérique. Inscrivez-vous dès maintenant à une séance d’information.

La participation à ces programmes est gratuite.

« Il existe un manque d’information et de ressources pour les travailleurs, en particulier les groupes sous-représentés et ceux qui font la transition vers une nouvelle carrière, au sujet des compétences et des habiletés nécessaires pour faire progresser leur carrière dans une industrie de l’énergie en pleine évolution, a expliqué M. Elliott. Les travailleurs ayant de l’expérience dans les secteurs pétrolier et gazier sont souvent bien adaptés pour travailler dans les secteurs émergents adjacents. Bon nombre de leurs compétences sont transférables dans les secteurs du captage et du stockage du carbone, de l’hydrogène, des biocarburants et d’autres secteurs de l’industrie énergétique en expansion. »

Murray Elliot, Président et chef de la direction, Energy Safety Canada.

Pour refléter la diversité et l’intégration croissantes de l’industrie, PetroLMI s’appelle maintenant Carrières dans le secteur de l’énergie. Un ensemble d’outils et de ressources pour s’informer sur le secteur d’énergie ou obtenir de l’aide afin de planifier sa carrière, de se réorienter ou de se perfectionner se trouve sur  CareersinEnergy.ca.


Carrières dans le secteur de l’énergie (anciennement PetroLMI), une division d’Energy Safety Canada, a pour mandat de mener des recherches et d’élaborer des outils et des ressources de pointe pour mieux faire connaître le secteur de l’énergie et les possibilités de carrière dans ce secteur, ainsi que pour appuyer l’attraction et le maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée et productive.

Energy Safety Canada, dont les racines remontent à 1949, est l’association nationale de la sécurité de l’industrie énergétique. Elle soutient depuis longtemps tous les secteurs de l’industrie énergétique. Elle est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif qui crée des ressources prêtes à l’emploi pour aider à assurer la sécurité des travailleurs, à réduire les coûts inutiles et, en fin de compte, à améliorer le rendement en matière de sécurité.

Pour toutes les demandes de renseignements des médias, communiquez avec :

[email protected]

403 516 8138

Pour obtenir des renseignements sur les programmes de formation et de transition, communiquez avec :

geoLOGIC systems

Bemal Mehta

[email protected]

403 333 4496

Higher Landing

Erin Wilkins

[email protected]

403 513 6003

Lighthouse Labs

Stephanie Wilson

[email protected]

613 858 1395

Précédent Suivant
Retour au haut de la page
No results were found.