- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Spécialiste des relations avec les Autochtones
Spécialiste des relations avec les Autochtones
CNP #41403
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 58 000 $ à 89 000 $
Profil de carrière
Les spécialistes des relations avec les Autochtones travaillent avec les dirigeants et les communautés autochtones. Ils favorisent et entretiennent des relations et un dialogue constant entre les Autochtones et leur entreprise.
Les spécialistes des relations avec les Autochtones peuvent ou non travailler au sein d’une équipe importante, selon la taille et la structure de l’entreprise. Ils informent les dirigeants des entreprises sur les politiques et les exigences du gouvernement en matière de consultation des Autochtones. Ils veillent à ce que les entreprises remplissent leurs obligations en matière de consultation réglementaire. Au sein de certaines entreprises, les spécialistes des relations avec les Autochtones assurent un leadership et un soutien dans le cadre de diverses activités, notamment les initiatives de développement des affaires autochtones, la gestion des relations avec les partenaires, le soutien au recrutement inclusif et l’élaboration de stratégies qui favorisent l’inclusion des Autochtones dans les projets.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Réunir des représentants de la communauté autochtone et de l’entreprise afin d’établir une relation respectueuse et mutuellement avantageuse.
- Animer des réunions formelles et informelles et y participer pour connaître les préoccupations de la communauté.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des communautés autochtones et des collectivités locales.
- Élaborer des stratégies et des politiques visant à promouvoir le développement des entreprises ou les investissements dans les communautés autochtones locales ou avec elles.
- Travailler avec d’autres personnes au sein de l’entreprise pour cerner et supprimer tout obstacle au processus d’emploi pour les Autochtones.
Études
- Les agents de liaison avec les Autochtones doivent posséder une combination d’expérience et d’études pertinentes.
- La plupart des employeurs exigent un diplôme d’études postsecondaires ou un certificat dans un domaine ayant trait aux activités de l’organisation ou en études autochtones, en relations avec les Autochtones ou dans un domaine connexe.
Certifications - Aucune certification n’est requise, car il n’existe actuellement aucune législation régissant cette profession.
Exigences supplémentaires - Même s’ils ne suivent pas nécessairement un programme d’études traditionnel, ces spécialistes combinent généralement des connaissances sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, sur l’histoire, les cultures et les questions autochtones locales, ainsi que sur la structure organisationnelle, la culture et les services ou produits de leur employeur.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez une connaissance approfondie de l’histoire, des cultures et des enjeux des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Vous associez cela à vos compétences relationnelles, à votre sens de l’organisation et à votre esprit d’analyse afin de trouver des solutions bénéfiques pour votre entreprise et pour la communauté.
- Lois et règlements
- Ressources humaines
- Parler en public
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Coordination
- Gestion des conflits
- Négociation
- Persuasion
- Planification et organisation
- Collaboratif
- Innovant
- Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise