- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Professionnel des relations avec les intervenants
Professionnel des relations avec les intervenants
CNP #41403, #11202
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 93 000 $ à 161 000 $
Profil de carrière
Les professionnels des relations avec les intervenants jouent un rôle important dans l’établissement et le maintien de relations avec les principales parties prenantes communautaires, les communautés autochtones et les groupes d’intérêt qui sont touchés par les activités de l’industrie. Ils sont souvent responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets et de plans qui appuient le permis social d’exploitation d’une entreprise. Les professionnels des relations avec les intervenants tiennent des dossiers sur l’engagement de l’entreprise auprès des groupes d’intervenants et des communautés autochtones, au sujet notamment des demandes et des engagements pris. Ils travaillent avec d’autres groupes au sein de l’entreprise pour assurer le suivi adéquat de ces engagements.
Voici des exemples de spécialisations :
- Les conseillers en relation avec les intervenants et les Autochtones identifient les parties prenantes, les communautés autochtones et les tierces parties prenantes qui doivent être mobilisées, et dans quelle mesure, généralement au cas par cas pour chaque projet. Ils mènent des activités de mobilisation pour obtenir de la rétroaction et des commentaires sur les enjeux ou les préoccupations.
- Les spécialistes de l’évaluation de l’impact socioéconomique effectuent des travaux pour comprendre, évaluer et développer des stratégies de gestion des impacts économiques, culturels et sociaux de l’activité industrielle sur les collectivités.
- Les spécialistes des relations avec les investisseurs travaillent de manière proactive avec des personnes et des groupes clés pour s’assurer que l’entreprise est valorisée de manière optimale et qu’elle dispose des ressources nécessaires. Ils travaillent à la promotion de l’entreprise et à l’augmentation de la valeur actionnariale auprès des investisseurs.
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Analyser les données (p. ex., statistiques, données démographiques, attitudes, préférences, activités individuelles).
- Documenter les activités de participation du public pour les examens réglementaires et le suivi interne de l’entreprise.
- Maintenir un système officiel de consignation et de surveillance des engagements des parties prenantes et de l’entreprise.
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes : - Fournir des outils et des services de consultation aux dirigeants, aux équipes de projet et aux employés pour permettre des communications efficaces et efficientes (p. ex., intranets et sites Web, modèles, lignes directrices et ateliers).
- Faire des présentations et mener des discussions avec les collectivités et d’autres intervenants au sujet de l’intention, de la portée et des répercussions (p. ex., environnementales, sociales et économiques) des plans et des activités de l’entreprise afin d’obtenir des commentaires.
- Fournir des conseils et une orientation sur les façons d’améliorer la réputation de l’entreprise (p. ex., au moyen d’investissements communautaires et d’autres avantages socio-économiques).
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent est habituellement exigé pour la plupart des rôles liés aux relations avec les intervenants. Les domaines d’études peuvent inclure les relations publiques, la communication, le journalisme, l’anthropologie, les relations internationales, la géographie, la conception environnementale, le droit, le commerce, la sociologie, la psychologie, la gestion des terres pétrolières ou une discipline connexe. Un diplôme d’études supérieures ou de doctorat en sciences sociales, en anthropologie, en politique publique ou en études environnementales, avec un accent sur les communautés autochtones, peut être exigé pour les emplois spécialisés dans les évaluations d’impact socio-économique.
Certifications - Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
Nature du travail et conditions environnementales propres au pétrole et au gaz naturel :
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Doté de capacités d’écoute active, de solides compétences en matière de communication verbale et d’animation, vous contribuez à l’équilibre des échanges entre les entreprises et leurs parties intéressées. Vous réussissez à négocier des solutions mutuellement avantageuses.
- Service à la clientèle et service personnel
- Écoute active
- Gestion des conflits
- Perception sociale
- Collaboratif
- Communications et médias
- Socioculturel
- Jugement critique
- Convaincre les autres
- Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise