Professionnel de bien-fonds de minéraux

CNP #12102

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 49 000 $ à 92 000 $

Profil de carrière

Les professionnels de bien-fonds de minéraux ont pour mission de faciliter l’accès aux ressources vitales en négociant et en garantissant les droits miniers indispensables à l’exploration du pétrole, du gaz naturel et d’autres minerais. Leur objectif principal est de permettre à l’entreprise d’accéder aux ressources souterraines tout en garantissant le respect des cadres réglementaires et en maximisant les perspectives stratégiques.

Les professionnels de bien-fonds de minéraux identifient les propriétaires de droits miniers, nouent des relations avec eux et négocient des ententes cruciales pour garantir l’accès aux ressources à des fins d’exploration et d’exploitation. Ils rédigent et gèrent les contrats relatifs aux biens-fonds de minéraux, participent à la vente de terres publiques et assurent le paiement des loyers. Ils intègrent également les acquisitions dans les bases de données du système foncier. Ils sont les principaux agents de liaison entre leur organisation, les partenaires de l’industrie et les organismes de réglementation gouvernementaux en ce qui concerne la propriété des biens-fonds de minéraux et les questions de réglementation connexes. Ils travaillent en étroite collaboration avec diverses équipes, dont des ingénieurs, des géologues, des géophysiciens et du personnel de terrain, afin d’harmoniser les achats de droits miniers avec les objectifs globaux du projet.

Sables pétrolifères, Exploration et production, Géothermie

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Rédiger et analyser les ententes en veillant à ce que les normes de l’entreprise soient intégrées.
  • Veiller à ce que les ententes soient correctement consignées et conservées dans les bases de données de la gestion des terres.
  • Intégrer les acquisitions récentes dans les bases de données de la gestion des terres et traiter les questions postérieures à la clôture.
  • Établir et tenir à jour des baux et des dossiers d’exploitation minière afin de garantir l’exactitude des titres de propriété.
  • Assumer la responsabilité de l’administration des ventes et des paiements de location de la Couronne.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Assurer la liaison avec les intervenants externes, notamment les organismes de réglementation, les associations industrielles, les partenaires et les concurrents pour assurer le maintien et l’amélioration de l’accès aux terres.
  • Négocier des ententes sur les terres minérales (ferme, remembrements, acquisitions, cessions, etc.) avec des partenaires de l’industrie.
  • Élaborer des stratégies d’affichage et de soumission pour les ventes de la Couronne ainsi que des stratégies d’acquisition pour les terres franches

Études

  • Il existe des organismes de réglementation pour les professionnels de bien-fonds de minéraux, y compris la Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL) et la Canadian Association of Petroleum Land Administration (CAPLA). L’employeur peut exiger une certification auprès de l’une de ces associations.
    Certification
  • Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
  • Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL)
  • Canadian Association of Petroleum Land Administration (CAPLA)
  • Déplacements probables.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.
  • Travail loin du domicile/en camp.

Vous avez de solides compétences en communication et vous travaillez bien en équipe. Vous êtes un chercheur compétent. Vous êtes organisé et vous portez une attention particulière aux détails. Vous comprenez les processus réglementaires de votre province.

  • Capacité à utiliser un ordinateur
  • Souci du détail
  • Écoute active
  • Collaboratif
  • Droit et gouvernement
  • Administration et gestion
  • Utilisation de documents
  • Jugement et prise de décisions
  • Gestion des conflits
  • Négociation