- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Professionnel des droits de superficie
Professionnel des droits de superficie
CNP #12102
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 55 000 $ à 87 000 $
Profil de carrière
Les professionnels des droits de superficie participent à la planification de projets de forage, de pipeline et d’installation. Ils jouent un rôle essentiel dans la négociation de l’achat des droits de superficie nécessaires pour mener les activités de forage et de production. Ils travaillent avec les agriculteurs, les propriétaires fonciers et d’autres parties à l’élaboration d’ententes qui permettent à leur entreprise d’avoir accès à une zone ou à une parcelle de terre donnée, de l’explorer, de la forer ou d’y construire des installations.
Les professionnels des droits de superficie fournissent des renseignements précieux sur les questions de surface, communautaires, environnementales et réglementaires. Ambassadeurs de leur organisation et du secteur, ils représentent les intérêts de l’entreprise auprès des propriétaires fonciers, des organismes de réglementation et des partenaires de l’industrie. Ils sont habituellement le premier point de contact entre les propriétaires fonciers et une entreprise.
Les professionnels des droits de superficie gèrent les transactions financières. Ils veillent à ce que les rapports sur les activités sur le terrain et l’échange d’information soient conformes aux lois et aux règlements. Ils passent beaucoup de temps loin de leur bureau à négocier avec les parties prenantes clés. Les personnes plus expérimentées dans ce poste ont tendance à travailler davantage dans un bureau, d’où l’on supervise les professionnels qui travaillent sur le terrain.
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Établir et maintenir des ententes dans les bases de données pertinentes et veiller à ce que les dossiers et les registres soient à jour, complets et exacts.
- Surveiller les obligations/dates d’engagement/dates d’expiration des ententes sur les terres de surface.
- Agir à titre d’ambassadeur de l’organisation et du secteur, et représenter les intérêts de l’entreprise auprès des propriétaires fonciers, des organismes de réglementation et des partenaires de l’industrie.
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes : - Négocier au nom de la société avec les propriétaires fonciers pour acquérir des baux de surface pour le pétrole et le gaz, des emprises pipelinières, des ententes sur l’emplacement des compteurs et d’autres ententes connexes.
- Participer à l’élaboration, à l’approbation et à la tenue à jour des politiques, procédures et précédents du service des affaires foncières, ainsi qu’à l’examen, au commentaire et à l’acceptation des documents rédigés par l’industrie.
Études
- Un diplôme d’études supérieures et deux à trois ans d’expérience pertinente sont généralement requis pour exercer cette profession. Un stage est exigé pour obtenir une licence d’agent des terres afin de devenir un négociateur accrédité. La Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL) offre un programme volontaire de reconnaissance de l’expérience, de la compétence et du professionnalisme.
Certifications - Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
Permis - Il est possible d’obtenir une certification de l’industrie de Certified Surface Landman (CSL) ou de Professional Surface Landman® (PSL®) par l’entremise de la Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL). Les deux titres sont assortis d’un certain nombre de conditions qui doivent être remplies, notamment une adhésion active à la CAPL, une expérience qualifiante, le suivi de cours obligatoires, des résultats académiques et le paiement de cotisations. La désignation de P.Land® exige également la réussite d’un examen écrit.
- Un permis de conduire valide peut être exigé.
- Un permis d’agent foncier est exigé pour tous les postes de négociateur.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous êtes un chercheur compétent et déterminé qui possède d’excellentes aptitudes en relations humaines et en négociation. Vous êtes éthique. Vous êtes organisé et vous portez attention à chaque détail. Vous savez travailler avec des bases de données informatisées et des programmes de recherche.
- Collaboratif
- Souci du détail
- Service à la clientèle et service personnel
- Utilisation de documents
- Droit et gouvernement
- Administration et gestion
- Jugement et prise de décisions
- Gestion des conflits
- Planification et organisation
- Négociation