Professionnel des affaires réglementaires

CNP #22231, #4112

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 74 000 $ à 160 000 $

Profil de carrière

Les professionnels des affaires réglementaires contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de réglementation de l’entreprise. Ils apportent leur soutien à la planification et à l’exploitation des projets afin d’assurer la conformité aux règlements pertinents. Ils travaillent également avec d’autres équipes au sein de l’entreprise pour élaborer des solutions dans le cas où une partie des opérations de l’entreprise serait en infraction avec la réglementation en vigueur. Ils peuvent ainsi jouer un rôle de premier plan dans une situation d’intervention d’urgence. Les professionnels des affaires réglementaires coordonnent et documentent les processus réglementaires internes, comme les audits, les inspections, les renouvellements de permis et les enregistrements. Ils participent aux demandes adressées aux organismes de réglementation.

Voici des exemples de spécialisations :

  • Les coordonnateurs des permis réglementaires apportent leur aide pour les demandes de permis, pour la mise en œuvre des approbations de permis et pour le maintien de la conformité avec les permis. Ils veillent également à ce que les entrepreneurs disposent de plans précis et complets pour obtenir des permis et des approbations.
  • Les spécialistes en réglementation se concentrent habituellement sur la conformité réglementaire à un niveau stratégique tout en soutenant des projets complexes auxquels participent un grand nombre de parties prenantes.
  • Les responsables de la réglementation assurent la liaison avec les organismes de réglementation comme l’Office national de l’énergie (ONÉ) et les organismes de réglementation provinciaux.
  • Les conseillers juridiques fournissent des conseils et une orientation sur les questions réglementaires touchant les actifs de l’entreprise.
  • Les inspecteurs de la conformité réglementaire collaborent avec les autorités de réglementation pour effectuer des inspections des puits pendant leur exploitation, leur entretien, leur abandon et la récupération assistée du pétrole, ainsi que des installations et des pipelines, afin de garantir la conformité.
Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Sables pétrolifères, Activités extracôtières, Ingénierie, Conception et approvisionnement, Construction, Maintenance contractuelle et lors des arrêts planifiés, Démarrage et mise en service, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Mise hors service de sites de puits, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Analyser les plaintes et formuler des recommandations concernant leur signalement.
  • Coordonner la préparation et la soumission de documents, de rapports et de demandes réglementaires conformément aux règles de pratique et aux procédures réglementaires en vigueur.
  • Enregistrer les permis dans le cadre du processus de suivi établi.
  • Intervenir en cas d’urgence et assumer le rôle de chef dans le cadre des activités d’intervention d’urgence.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Apporter un éclairage sur la conformité de l’entreprise avec les lois réglementaires fédérales, provinciales et municipales en vigueur.
  • Recommander des stratégies de réglementation pour les projets qui nécessitent l’approbation de l’Office national de l’énergie (ONÉ) ou d’un organisme provincial.
  • Évaluer et gérer les risques techniques et non techniques qui surviennent pendant le processus réglementaire.

Études

  • Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent, comme les affaires, l’économie, l’ingénierie, les finances, le droit, les politiques, les sciences de l’environnement, la biologie, la géologie ou l’hydrogéologie (ou une discipline connexe) est habituellement exigé. Un diplôme en droit est exigé pour un rôle de conseiller juridique, et la personne doit être membre en règle de l’association professionnelle des avocats de la province. Les candidats évoluent dans leur domaine pour acquérir de l’expérience, qu’ils mettent à profit pour accéder à des fonctions réglementaires plus tard au cours de leur carrière.
    Certifications
  • Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
    Permis
  • Un permis d’ingénieur professionnel peut être exigé.
  • Un diplôme en droit et une bonne réputation au sein de l’association professionnelle des avocats de la province sont exigés pour un poste de conseiller juridique.
  • Déplacements probables.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

Minutieux et curieux, les défis vous stimulent. Vous êtes doté d’un esprit critique et d’un sens de l’animation, et vous ne vous laissez pas facilement ébranler.

  • Souci du détail
  • Service à la clientèle et service personnel
  • Droit et gouvernement
  • Jugement critique
  • Collaboratif
  • Service à la clientèle et service personnel
  • Écoute active
  • Résolution de problèmes complexes
  • Négociation
  • Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise