Professionnel des communications

CNP #11202

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 74 000 $ à 158 000 $

Profil de carrière

Les professionnels des communications élaborent des stratégies de communication, de relations communautaires et de gestion du changement en interne pour aider leur organisation à raconter leur histoire aux employés, aux médias, aux gouvernements, aux organismes de réglementation, aux investisseurs et aux membres de la collectivité. Ils rédigent, coordonnent et produisent une variété de supports et de services de communication, notamment des documents promotionnels en ligne et imprimés, des bulletins d’information et des communiqués de presse. Ils gèrent les comptes de médias sociaux et préparent les communications internes.

Les professionnels des communications veillent à ce que les lignes directrices relatives à l’image de marque de l’organisation soient suivies et à ce que les calendriers de communication soient respectés. Ils effectuent des recherches pour étayer des stratégies telles que l’élaboration et la mise en œuvre de sondages et la création de groupes de discussion. Ils peuvent également fournir de l’aide en matière de gestion d’enjeux, de coordination des événements, de suivi des médias et de relations avec les médias à l’appui des projets et des besoins de l’organisation.

Ce poste est généralement rattaché à une équipe de communication ou de relations publiques. Les professionnels des communications sont amenés à interagir avec le personnel de nombreux services tels que les opérations commerciales, le marketing, les relations publiques, l’investissement communautaire, la mobilisation des intervenants et les relations avec les investisseurs. Ils peuvent également être chargés de la communication avec les parties prenantes externes, tels que le public ou les médias. Les professionnels des communications interviennent également lors de situations d’urgence et de crise.

Exploration et production, Activités extracôtières, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Sables pétrolifères, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Mise hors service de sites de puits, Ingénierie, Conception et approvisionnement, Construction, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Préparer des documents écrits, notamment des communications d’entreprise, internes et de marketing, des rapports et des documents de présentation.
  • Examiner et réviser les documents afin de veiller à ce qu’ils respectent les principes de la gestion de marque.
  • Rédiger des notes de synthèse et créer des messages clés liés à l’actualité, ainsi qu’à la gestion du changement, à la concertation publique et à d’autres questions et initiatives internes et externes.
  • Participer à la conception Web ou aux programmes de médias sociaux.
  • Tenir des comptes de médias sociaux à l’aide de divers logiciels de gestion de contenu.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Assurer la liaison avec les services internes pour s’assurer que les méthodes de communication répondent aux exigences organisationnelles.
  • Suivre la couverture médiatique, les affaires courantes, les opinions du public et des parties prenantes et les questions susceptibles d’avoir un impact sur une organisation et sa capacité à exercer ses activités.
  • Recueillir et fournir des renseignements clés sur les enjeux afin de faciliter la planification stratégique de haut niveau.
  • Aider à résoudre les problèmes au moyen des relations avec les médias.
  • Déterminer et mesurer les indicateurs clés de rendement.
  • Comprendre les principes de conception graphique, les logiciels de montage vidéo et photo, les applications de développement Web et les systèmes de gestion du contenu.

Études

  • Un diplôme d’études postsecondaires en communications ou dans d’autres disciplines connexes, comme les relations publiques, le journalisme ou le marketing, est habituellement exigé.
    Permis
  • L’International Association of Business Communicators (IABC) décerne le titre professionnel Communication Management Professional.
  • La Société canadienne des relations publiques (SCRP) décerne l’agrément en relations publiques (ARP). Il est accordé sur la base d’un échantillon de travail, d’un examen écrit (essai et réponse courte) et d’un examen oral par un panel d’experts.
    Exigences supplémentaires
  • Des cours sur la santé et la sécurité peuvent être pertinents selon les interventions.
  • Déplacements probables.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

La créativité, l’intuition et de solides compétences en communication interpersonnelle vous aideront à produire des histoires informatives et captivantes.

  • Connaissance des communications et des médias
  • Anglais
  • Rédaction
  • Capacité à utiliser un ordinateur
  • Lecture
  • Travailler avec les autres
  • Souci du détail
  • Jugement critique
  • Planification et organisation
  • Écoute active
  • Résistance au stress
  • Communication orale