- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Professionnel des relations avec les investisseurs
Professionnel des relations avec les investisseurs
CNP #11202
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 87 000 $ à 135 000 $
Profil de carrière
Les professionnels des relations avec les investisseurs communiquent avec les investisseurs, les actionnaires, les organismes gouvernementaux et la communauté financière dans son ensemble. Les investisseurs privés et institutionnels sont ainsi plus à même de prendre des décisions éclairées concernant l’achat ou la vente d’actions de l’entreprise. Ils coordonnent généralement les réunions d’actionnaires et les conférences de presse, publient les données financières, dirigent les réunions d’information des analystes financiers, publient les rapports destinés aux autorités canadiennes de régulation des marchés financiers et à la Securities and Exchange Commission (SEC), et gèrent l’aspect public de toute crise financière. Les services de relations avec les investisseurs doivent être parfaitement intégrés au service de comptabilité, au service juridique et à l’équipe de direction de l’entreprise.
Les services de relations avec les investisseurs travaillent en étroite collaboration avec les services des communications. Les professionnels des relations avec les investisseurs conseillent au personnel de l’entreprise d’éviter les transactions pendant les périodes de secret, au cours desquelles il est interdit de parler de certains aspects d’une entreprise et de ses performances.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Effectuer des analyses et présenter des recommandations sur les façons d’améliorer la divulgation.
- Contribuer à l’élaboration de stratégies visant à accroître la notoriété de l’entreprise au sein de la communauté des investisseurs.
- Soutenir l’équipe dans l’élaboration et la préparation des documents de demande de renseignements lors des rapports trimestriels et de la préparation de l’assemblée générale annuelle, ainsi que dans le cadre d’autres projets ad hoc demandés par la haute direction.
- Établir de solides relations avec les analystes du côté des ventes et du côté des achats et agir à titre de porte-parole de l’entreprise.
- Surveiller et analyser les tendances du marché, la propriété des actions et le rendement par rapport aux pairs.
Études
- Cette carrière exige habituellement un baccalauréat en relations publiques, en communications, en journalisme, en commerce, en administration des affaires ou un titre postsecondaire connexe. Certains employeurs peuvent préférer un titre professionnel (CFA, CPA) ou une maîtrise en administration des affaires.
Certifications - Aucune certification n’est requise, car il n’existe actuellement aucune législation régissant cette profession.
Exigences supplémentaires - La connaissance de situations complexes comme les fusions et les acquisitions, l’activisme des actionnaires, les batailles de procuration et les litiges est un atout.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Vous avez de solides compétences en matière de prise de parole en public et de sensibilisation, et vous possédez les connaissances financières nécessaires pour vendre aux particuliers les avantages offerts par votre entreprise.
- Communications et médias
- Économie et comptabilité
- Lois et règlements
- Compréhension des risques
- Parler en public
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Gestion des finances
- Analyse coûts-avantages
- Gestion des conflits
- Persuasion
- Collaboratif
- Diriger et incarner la vision et les valeurs de l’entreprise